• PSM -Chpt de Polynésie individuel : Dell Lamartiniere en bonne posture

    Vendredi 2 février – Le championnat de Polynésie en individuel 2018 a débuté le samedi 27 et le dimanche 28 janvier dans les eaux de Papara. 4 journées sont prévues pour déterminer qui portera la couronne cette année et ces dernières seront additionnées aux quatre autres du championnat 2017 pour déterminer notre sélection qui se déplacera aux mondiaux au Portugal au mois de septembre. Dell LAMARTINIERE, pêcheur à l’allure « Jah love » du club de Tefana, aura fait fort durant ces 2 journées en se classant respectivement 1er et 2ième . De ce fait, il mène le classement provisoire et gagne 2 places au classement général pour les sélectives. Retour sur ces 2 journées avec notre « rasta » subaquatique :

    Dell, tu viens de réaliser une belle opération ce week end. Raconte-nous cela?

    Je connais très bien la zone de Papara car j’y ai péché régulièrement pendant plusieurs années. Je savais très bien où me diriger et cela m’a évidemment servi. J’ai aussi pêché plus techniquement durant ce championnat et cela a bien fonctionné. J’ai pu ainsi sortir des prises bonifiées chaque journée et cela m’a assuré 2 belles journées. Comme on me l’a conseillé, je me suis bien reposé aussi avant ces 2 journées et j’ai eu une attention plus particulière sur mon alimentation contrairement aux compétitions de l’année dernière. Cela a payé et m’a boosté pour le reste de la saison qui a bien débuté.

    Racontes nous ta journée de samedi?

    Nous avons été lâché entre la passe de Atimaono et la passe Eric. J’ai alterné pêche au récif et pêche en profondeur en direction de Pā’ea. Le poisson était rare à la vague et je n’y ai sorti que 3 prises. Par contre au fond, mes prospections ont été plus fructueuses. Je me suis déplacé stratégiquement sur chaque pierre sortant 2 à 3 prises par ci et là. Sur des pierres « magiques », j’ai pu compléter mes ‘āpa’i et autres. Au début, j’ai voulu me diriger vers Taharu’u mais heureusement pour moi qu’à la dernière minute j’ai changé mon plan de pêche car Steeve et Maui ont fait peu de poissons là bas en raison d’une mer très trouble. Au final, j’ai sorti 13 prises dont 2 tāea bonifiées.

    Et dimanche comment ça s’est passé ?

    Nous avons été lâchés entre la passe Mara’a et celle d’Eric. Avec Steeve TETUANUI, nous sommes remontés en direction de la passe Eric par le fond. Nous n’étions que 2 à prendre cette direction et nous avons, exceptionnellement, fait preuve de Fair play en respectant la plongée de chacun. On a enchainé les poissons à un rythme régulier puis j’ai travaillé memes prises bonifiées à plus de 25 mètres de fond. Au final, j’en ai sorti 5 ! un exploit ! Steeve, a été moins chanceux que moi au fond mais, en fin tacticien, il a décidé de changer de pêche et s’est orienté vers la vague où il a réussi à sortir 11 prises en rentrant à la bouée de départ dont 2 mā’una’una bonifiés. De l’autre côté de la zone, on a appris à la pesée que Tepou (qui n’avait pas participé à la manche du samedi) avait sorti 20 grosses prises dont des uhu, ume et paraha pe’ue. Au final, il a gagné la manche juste devant moi mais ma régularité m’a permis de prendre la tête du classement provisoire.

    Les objectifs pour cette année ?

    Remporter enfin les titres de champion en individuel et par équipes. On s’entraîne 2 à 3 fois par semaine avec la sélection pour défendre notre titre de champion OCéania à Hawaii au mois d’Avril. Je veux absolument participer aux mondiaux au Portugal et porter au plus haut les couleurs de mon Pays. J’aime la pêche, c’est mon travail, ma passion et la pratiquer en compétition est une véritable opportunité pour moi. Un grand merci à Tetua, ma compagne et capitaine de bateau durant chaque compétition ainsi qu’à Rowan TAUREI mon suiveur attitré. Merci aussi à mon club Tefana pour son soutien indéfectible.

     

    Les dernières manches se tiendront le 24 et 25 février sur la côte est. Pour plus de renseignements, contacter Romuald au 87 78 20 93.

     

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »