• PSM « Chpt de Polynésie 2016 à Raiatea » : Les clubs des Raromata’i peaufinent leur préparation

    Pour la première fois, Raiatea accueillera trois championnats d’activités subaquatiques du 5 au 8 juillet. En effet, le 5 juillet se tiendront les championnats de Polynésie de nage avec palmes et d’apnée statique à la piscine de Uturoa et le 7 et 8 juillet se tiendra le championnat de pêche sous marine à la place Hawaiki nui. Une belle semaine subaquatique en perspective et le club nouvellement formé à Raiatea, les BLACK FINS, ne compte pas faire dans la dentelle. Le président, Teavanui BARRIER, avait déjà organisé une compétition en interne au mois d’avril et il avait décidé de remettre cela le samedi 11 et le dimanche 12 juin afin de préparer au mieux ses fines flèches. Cette fois, les binômes qui devraient se présenter au championnat par équipes ont été formés afin qu’ils s’habituent à pêcher ensemble. Une équipe du nouveau club Evo Bora bora spearfishing a fait le déplacement aussi sur invitation des black fins ainsi qu’un binôme du Team Tefana de Tahiti pour encadrer la compétition.

    Une bonne ambiance a régné durant ces 2 jours
    Une bonne ambiance a régné durant ces 2 jours

    Samedi 12 juillet : sur la zone de Murifenua au nord de Tahaa

    Initialement prévu sur la côte est de Raiatea, la zone est finalement fixée sur Murifenua sur la côte nord de Tahaa à l’abri du mara’amu et de la forte houle. Afin d’entraîner au mieux ses poulains, Teavanui BARRIER propose de faire parcourir l’ensemble de la zone de 6 km en 5 heures à l’ensemble des binômes et tout cela, à contre courant… Autant dire que la journée s’annonçait déjà difficile pour l’ensemble des pêcheurs. le duo leader des Black fins composé de Michel WILLIAMS et Teavanui BARRIER s’élance à toute vitesse à la vague tandis que les autres équipes décident de remonter plus sereinement vers la bouée de fin et assurer leur prises. la zone n’est pas facile et les prises fuyantes. D’autant que le courant ne facilite pas la tâche. Toutes les équipes ne boucleront pas les 6 km dans le temps imparti mais quel entraînement ! à la pesée, menée dans les règles officielles, les compétiteurs ont pu mieux s’approprier les mailles et les espèces autorisées. Au final, le duo de Taaroa BRANDER et Manu ORAIRAI crée la surprise avec 9 prises valables et 1 bonifiée devant le duo de Bora bora qui avait décidé de concentrer sa pêche en profondeur. Michel WILLIAMS et Teavanui BARRIER pourtant favori ont du se contenter d’une troisième place malgré la prise d’un gros Uruati de 15 kilos.

    Manu ORAIRAI et Taaroa BRANDER assurent une belle troisième place.
    Manu ORAIRAI et Taaroa BRANDER assurent une belle pêche.

    Dimanche 12 juin : sur la côte nord est de Taha’a :

    la houle a légèrement baissé contrairement au vent qui continue de souffler aussi fort. Teavanui décide de pousser la zone plus vers l’est et la zone est raccourcie à 4,5 km. néanmoins, les pêcheurs doivent remonter encore le courant et la fatigue de la veille se fait sentir. Les stratégies sont différentes et la majorité des équipes préfèrent concentrer leur pêche au fond. Seuls Michel et Teava continuent d’osciller entre fond et vague et assurent leur prises alors que Taumata TIXIER et Boris DESHAYES prennent la tête du peloton en remontant par la vague. Au fond, chaque équipe complète ses ‘āpa’i et Hoa. la zone est bien plus poissonneuse que la veille et cela se verra à la pesée puisque pratiquement toutes les équipes présenteront plus de 10 prises. En manque de réussite la veille, le duo leader du club black fins remet les pendules à l’heure en présentant 15 prises de qualité dont 2 tāea bonifiés. Les 2 sociétaires du club de Bora restent réguliers et prennent encore la 2ième place avec 13 prises dont 1 bonifiée. Boris DESHAYES et Taumata TIXIER, plus à l’aise avec les espèces autorisées, souffle la 3ième aux leaders de la veille Taaroa BRANDER et Manu ORAIRAI.

    Au final, Michel WILLIAMS et Teavanui BARRIER prennent la tête du classement des 2 journées à juste 1% de plus que Herrmmann TEHAU et Johan WATANABE. Taaroa BRANDER et Manu ORAIRAI complètent le podium. Ces 3 équipes ont sérieusement affichés leur ambition pour le championnat de Polynésie et des Raromata’i.

    Teavanui BARRIER et Michel WILLIAMS et leur belle pêche de la deuxième journée.
    Teavanui BARRIER et Michel WILLIAMS et leur belle pêche de la deuxième journée.

    samedi 18 juin, se tiendra le mémorial Francis NANAI aussi comptabilisée pour les premières sélectives pour les océania 2017 qui se tiendront à Guam au mois de mars.

    Parole à Teavanui BARRIER, président des Black fins  :

    « Le choix de faire ces 2 journées de compétition à contrecourant sur des distances de 6 et 4,5 km était physiquement éprouvant mais nécessaire pour être prêt physiquement pour juillet.Il faut aussi que chaque binône travaille sa stratégie. Je veux que mes binônes soient prêts physiquement pour juillet pour la nage avec palmes, l’apnée et la pêche sous marine. Nous avons fait un stage d’apnée, 2 compétitions en intra et il nous reste maintenant 1 mois pour parfaire notre préparation. La mairie nous soutient bien et nous avons préparer financièrement la saison depuis l’année dernière et nous sommes prêts. Cette année, les black fins présenteront 2 équipes aux sélectives pour les Océania. Nous sommes super motivés ! »

    Parole à Rahiti BUCHIN, vice président de la fédération :

    « Ca fait plaisir de voir ces nouveaux clubs se préparer aussi sérieusement ! es Black fins se sont structurés administrativement petit à petit et leur assise leur permet maintenant de se concentrer sur la préparation physique et c’est très bien pour l’avenir de la discipline. D’autant que le club de Evo Borabora spearfishing suit la même dynamique avec Herrmmann TEHAU, leur président. Un autre club se monte sur Huahine donc, ce n’est que du bonheur pour la fédération. Afin de leur apporter notre petite expérience, nous avons participé aussi à ces deux journées Avec Del LAMARTINIERE. Nous avons titillé leur équipe leader la première journée pour qu’ils s’habituent à la présence d’autres équipes dans leur palmes et la deuxième journée on a fait la même chose avec les autres équipes. Ils n’ont point démérité, bien au contraire ! Nous avons pu les apprécier sous l’eau et il y a vraiment du potentiel. D’autant plus qu’ils connaissent les zones parfaitement. Les Raromata’i nous réservent des surprises pour ce championnat au mois de juillet. les équipes de Tahiti sont averties. C’est acté, nous tournerons sur les îles pour chaque championnat de Polynésie par équipes maintenant. Bora bora s’est déjà positionné pour l’année prochaine. »

    Classement de la 1ière journée :

    COMPETITEURS CLUB Prise Nb Prise Poids Bonif. Points Scratch
    % Rang
    Manuarii ORAIRAI / Taaroa BRANDER BLACK FINS 9 900 5,000 100    1 050,00 100,00 1
    Herrmmann TEHAU / Johan WATANABE EVO bora bora spearfishing club 8 800 8,000 100        980,00 93,33 2
    BARRIER Teavanui / WILLIAMS Michel BLACK FINS 7 700 8,500        785,00 74,76 3
    Kenny CHANSEAU / Raimana ROCKA BLACK FINS 6 600 4,500 100        745,00 70,95 4
    Boris DESHAYES /Tixier TAUMATA BLACK FINS 6 600 3,000 100        730,00 69,52 5

     

    Classement de la deuxième journée :

    COMPETITEURS CLUB Prise Nb Prise Poids Bonif. Points Scratch
    % Rang
    BARRIER Teavanui / WILLIAMS Michel BLACK FINS 15 1500 15,800 200    1 858,00 100,00 1
    Herrmmann TEHAU / Johan WATANABE EVO bora bora spearfishing club 13 1300 9,700 100    1 497,00 80,57 3
    Boris DESHAYES /Tixier TAUMATA BLACK FINS 12 1200 8,200    1 282,00 69,00 4
    Manuarii ORAIRAI / Taaroa BRANDER BLACK FINS 12 1200 6,500    1 265,00 68,08 5
    Kenny CHANSEAU / Raimana ROCKA BLACK FINS 9 900 11,100    1 011,00 54,41 6

     

    Classement sur les deux journées :

    COMPETITEURS CLUB SCRATCH rang
    BARRIER Teavanui / WILLIAMS Michel BLACK FINS 174,76  1
    Herrmmann TEHAU / Johan WATANABE EVO bora bora spearfishing club 173,90  2
    Manuarii ORAIRAI / Taaroa BRANDER BLACK FINS 168,08  3
    Boris DESHAYES /Tixier TAUMATA BLACK FINS 138,52  4
    Kenny CHANSEAU / Raimana ROCKA BLACK FINS 125,37  5

    La mairie de Uturoa  reste un partenaire de qualité. Tous les moyens sont mis en place pour que les championnats de nage avec palmes, apnée et pêche sous marine se déroulent bien. Un grand merci à Tavana Sylviane TEROOATEA ainsi qu’à son conseil municipal et son staff technique.

    Le programme prévisionnel des championnats :

    Lundi 4 juillet à 17h : Présentation des équipes au Maire et à son conseil municipal / débriefing.

    Mardi 5 juillet de 8h00 à 12H00 : championnat d’apnée statique et nage avec palmes (piscine)

    Mercredi 6 juillet : repérages / journée off

    Jeudi 7 juillet : première journée de compétition

    Vendredi 8 juillet : deuxième journée de compétition

    Samedi 9 juillet : Remise des prix des championnats et tāmāra’a

    Pour plus de renseignements : contacter Rahiti BUCHIN rahiti.buchin@gmail.com 87 73 79 08 / teavanui BARRIER teavanui.barrier@gmail.com 87 30 77 02 FB : fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition

    Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

    Rahiti Buchin

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »