• Portrait: Uinaiki Yune: « Faire du sport avec son corps et son coeur »

    Vendredi 21 juillet 2017 – Il y a 2 ans, le phénomène « Workout» débarquait sur le territoire fédérant un grand nombre de jeunes motivés à pratiquer cette discipline physique.
    Pour les moins téméraires, la vague « Healthy », invitait à une alimentation plus saine et à la pratique d’exercice physique.

    C’est ainsi qu’on a vu apparaitre de nombreux petits groupes de personnes ayant pour habitude de se réunir sur la pelouse des jardins de Paofai afin de faire du sport en groupe. Des coachs dispensaient des entrainements gratuits et ouvert a tous.

     

    Ils sont déjà nombreux à répondre présent à l’invitation gratuite

    Depuis le début du mois, un jeune coach à relancé le concept de « session sportive » gratuite.

    Sportstahiti est allé à sa rencontre au détour d’une séance.

     

    Peux tu te présenter ?

    Bonjour, je m’appelle Uinaiki Yune, je suis coach indépendant en sport et nutrition et aussi depuis 2 ans en développement personnel.

    Notre jeune coach altruiste mais déterminé.

     

    Qu’est ce qui t’a poussé à dispensé ces sessions de sport gratuite?

     

    J’ai passé la formation BPJEPS AG2F Formation éducateur sportif en musculation et fitness mais je n’ai pas validé en totalité mon diplôme donc elle ne me permet de faire des prestations rémunérées. Mais j’ai décidé quand même de continuer le sport, bénévolement pour partager avec tout le monde.

     

    Qu’est ce qui te motive dans cette démarche?

     

    C’est de faire bouger les gens même avec des exercices très simples avec le poids de corps sans forcément avoir besoin d’un matériel quoique ce soit

     

    Depuis combien de temps proposes tu bénévolement tes session sport ?

    J’ai ouvert les sessions depuis le mois de juillet, bénévolement, au parc Paofai, le mardi et jeudi, de 17h30 à 18h30.

    J’ai fais un break de 2 ans pour me consacrer notamment à tout ce qui est développement personnel et développement de l’esprit parce que nous ne sommes pas qu’un corps, on a aussi un esprit donc il faut travailler les deux pour qu’ils soient en symbiose et qu’ils se complètent. L’esprit est tout aussi important que le physique.

     

    Le corps et l’environnement sont mis à contribution

    Quels sont les bienfaits que tu as trouvé dans le développement personnel et que tu intègres dans tes sessions sportives ?

     

    Dans tout ce que j’ai appris dans le développement personnel, pour ma part ça serait d’encourager les gens à se dépasser à croire beaucoup en eux, qu’ils aient beaucoup confiance en eux, c’est déjà la base. J’aime aussi partager juste après mes séances, des séances de relaxation par l’hypnose ou partager des discussions, des échanges.


    Trouves tu qu’il existe suffisamment d’aménagement de sportif gratuit ?

    Je trouve qu’ici en Polynésie on est quand même bien équipé, on a de super beaux parcs, des installations quand même dans les parcs et un peu dans chaque commune pour les sports en extérieur.

    Depuis que nous avons lancé il y a quelques années le « Street Workout », les mairies et notamment les communes ont investi dans des parcs spécifiques pour ce sport

    Le travail en binôme crée une cohésion supplémentaire dans l’effort

    Je pense que pour le développement du sport pour les jeunes notamment, ça serait de les former sur ces installations parcequ’il y a beaucoup de personnes qui veulent faire du sport mais n’ont pas de formateur pour leur expliquer les exercices, pourquoi et comment, ceci et cela se passe.

    Ça serait une bonne chose d’encadrer les jeunes déjà là dans le parc, ça serait déjà une bonne chose.

    Les coachs maintenant ils sont beaucoup plus dans des salles et les gens ont une autre vision des coachs dans le sens ou c’est quelque chose qu’il faut payer, bon c’est vrai c’est un service mais au delà de ça , ça serait partager le sport pour tout le monde et ne pas se focaliser seulement sur des coachings en salle.

    Vous n’avez pas besoin d’aller en salle pour avoir forcément des résultats, il faut simplement bouger, vous donner la motivation, croire en vous et faire le premier pas.

    Si tu viens à moi, je viendrai à vous

     

    Qu’aimes tu le plus dans les entrainements que tu donnes au parc ?

    Le partage avec les autres, j’aime beaucoup faire du sport avec tout le monde parce que cela me fait énormément de bien de voir que ça vous fait du bien.

    J’aime faire du cardio et du renforcement musculaire au poids de corps parce que les exercices sont variés et comme ça, ça permet d’entrainer le maximum de personne sans avoir d’équipement.

    Les jardins de Paofai, un cadre agréable pour se remettre en forme.

    Pour le contacter et transpirer à grosses gouttes, ça se passe ici.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »