• Portrait – Taumata Puhetini et Leina Thion, le couple gagnant

    Jeudi 22 Juin 2017 – Elle a commencé à surfer à l’âge de 14 ans. Lui, surfe depuis sa plus tendre enfance. Ils se sont rencontrés il y a à peu près quatre ans et aujourd’hui, ils partagent leur passion au quotidien sur les différents spots du Fenua. Leina Thion et Taumata Puhetini ont remporté  la Taapuna Master le weekend dernier. Nous avons passé une après-midi avec ce « surf-couple » tourné vers la performance ! « Nous sommes très heureux. Ça faisait un bout de temps que ça faisait partie de nos objectifs de remporter la Taapuna Master. » 

    Avec une préparation rigoureuse, le couple a réussi à se hisser au sommet du tournoi. « On a essayé d’aller surfer à Taapuna tous les matins. On faisait en sorte d’arriver parmi les premiers au spot, comme ça on avait plus de vagues et ça nous permettait de bien se familiariser avec les conditions. » Leina suivait Taumata à chaque session même quand les conditions de houle n’étaient pas très accueillantes. « Quand c’était gros, j’allais quand même à l’eau. Je restait en retrait et j’observais Taumata surfer, puis quand je prenais confiance, je me rapprochais du line up » confie-t-elle. Les grosses conditions ne sont pas faciles à dompter. Avec le vent off-shore et le creux de la vague, la moindre hésitation au take-off peut être fatale.

    « Dès le matin on se prend un petit café. Après on enchaîne l’entraînement physique. On s’entraîne dure, On essaie de tout le temps bien s’entraîner et manger. Si, en plus, on arrive à faire une session de surf tous les jours, c’est encore mieux. »

    Leina s’est impliquée dans le monde de la compétition assez tôt. Avec l’arrivée de Taumata dans sa vie, son niveau a considérablement augmenté, elle le dit elle même, « Je vois clairement une différence dans mon surf depuis que je suis avec Taumata. Il me donne beaucoup de conseils sur ma façon de surfer, comment je dois faire mes manoeurvres et même quand il me filme ça m’aide. »

    Au niveau objectif, Leina, souhaite terminer première au championnat de Tahiti. Taumata, quant à lui, projette de se concentrer sur la zone Hawaii-Tahiti Nui du championnat de surf qualificatif.

    Retrouvez tous les portraits de sportifs locaux sur sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »