• Portrait – Keahi Agnieray, 16 ans, 1er ex aequo à l’Iron Mana 2016

    Jeudi 5 décembre 2016 – Keahi Agnieray a remporté la dernière étape du Waterman Tahiti Tour. Il s’est imposé face au mastodontes tels que Steeve Teihotaata ou encore Bruno Tauhiro. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’il s’est classé premier ex aequo à l’Iron Mana 2016 avec Matt Poole, champion d’australie de sauvetage en compétition et champion de Paddle Prone. Sportstahiti a rencontré pour vous cet adolescent de 16 ans qui titille déjà les plus grands.

    keahi-teavatea

    Comment s’est passée la compétition ?

    « L’Ironmana s’est très bien passé pour moi. Les conditions on été mitigées car lors de la première course, il pleuvait. Le vent fort nous a forcé à chercher au plus profond de nous même pour finir la course et bien se placer. Ensuite les épreuves cette année étaient sans drafting (interdiction de ramer derrière un autre rameur pour récupérer ndlr), c’est-à-dire ce qui a rendu les choses encore plus difficiles. »

    Tu étais opposé à des adversaires redoutables…

    « Oui ils étaient de taille avec la présence du champion du monde de prône Matt Poole, les meilleurs rameurs de la Polynésie comme Steeve Teihotaata et Bruno Tauhiro, sans oublier mon « bro » Teavatea Wong qui se place 4ème et Fernando Stalla le Mexicain qui finit 5ème, donc on peut dire que la concurrence était bien là. »

    keahi3

    Le parcours était difficile cette année ?

    « Cette année en a eu droit le premier jour à 35 km en prone autour de l’île de bora en longeant les Motu et les hôtels de luxe. Ce jour là j’ai terminé 6ème. Le deuxième jour, c’était la natation qui s’est déroulée en 4 étape où j’ai fini 2ème derrière l’Australien. Le troisième jour, c’était la journée combo, avec le matin de la longue distance et l’après-midi, du sprint. Je suis arrivé deuxième à cette course. Le dernier jour c’était le SUP. J’ai fini 3eme derrière Steeve et Bruno. »

    keahie

    Comment t’es-tu entraîné ?

    « Mon entraînement se déroule sur 6 jours la semaine. Le lundi mercredi et vendredi je nage le et le mardi jeudi et samedi je rame et tout ça après les cours et après les devoirs. »

    Quels sont tes nouveaux objectifs ?

    « Mes nouveaux objectifs sont bien sûr le Waterman Tahiti Tour 2017, le classement du championnat de Polynésie en SUP open et junior, la PPG et quelques échéances en natation course et natation en haute mer. J’aimerais également faire des compétitions à l’international pour trouver de nouveaux sponsors. »

    Des remerciements ?

    « Je remercie ma famille : maman et papa pour tout ce qu’ils ont fait et feront pour moi.Je remercie aussi mon école, mon club de natation et les sponsors bien sûr, Naish Tahiti 2xu Tahiti Swellt. »

    Retrouvez tous les portraits de sportifs sur sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »