• Portrait – Hotuiterai Poroi : « Je veux tenter l’exploit du triplé à la Hawaiki Nui Junior ! »

    Hotuiterai Poroi, est sans conteste parmi ceux qui assure l’avenir du Va’a Polynésien. A 19 ans, le capitaine du « Moua Tamaiti No Papara » junior a fait sensation en remportant ce week-end la neuvième édition de la Mata Are Race, devançant son concurrent et ami Revi Thon Sing de quelques secondes. SportsTahiti.com l’a rencontré dès sa sortie du plan d’eau de Taapuna.

    Hotu s'impose devant tout le monde à la Mata Are Race 2016.
    Hotu s’impose devant tout le monde à la Mata Are Race 2016.

    Ia ora na Hotu, comment te sens tu après cette victoire ?

    Je suis très content, surtout que c’est ma première grande victoire. On s’est bien amusé pendant la première partie de la course avec du gros surf. Mais le dernier tronçon était plat donc du coup les muscles commençaient à chauffer et c’est dans la tête que ça joue après. Il y a eu du beau combat surtout avec mon copain Revi, qui est très en forme là ! Félicitation à lui et aux autres (sourires).

    Cela fait combien de temps que tu rames ?

    J’ai commencé la rame avec mon papa, il y a plus de 7 ans. J’ai déjà participé à quasiment toutes les grosses courses de Tahiti, comme le Te Aito, ou je finis deuxième en junior. J’ai fait aussi le Super Aito, la Hawaiki Nui…

    Il s'entraine tous les jours sauf le dimanche.
    Il s’entraîne tous les jours sauf le dimanche.

    Tu t’entraines beaucoup ?

    Je m’entraine tous les jours sauf le dimanche. Une heure par jour et je fais un peu de tout, autant en va’a hoe que en va’a ono avec mon club.

    Quel est ton prochain objectif ?

    C’est la grande course de Hawaiki Nui en Junior. On a gagné les deux dernières éditions avec mon club « Moua Tamaiti No Papara », et on va essayer de réaliser l’exploit en faisant le triplé cette année. On s’entraîne très dure avec les copains pour gagner cette course. C’est celle que tous les rameurs veulent remporter en équipe, et on va tout donner pour faire cet exploit.

    Bon je n’ai toujours ramé que la deuxième étape. Comme je suis encore en Junior cette année donc je prends mon temps. Et puis l’année prochaine je passerai en senior, là je verrai si je peux faire les trois étapes. Si c’est good, pourquoi pas. (sourires)

    moua-tamaiti-junior
    Objectif le triplé à Hawaiki Nui Va’a

    Est-ce que tu aurais un conseil à donner ?

    Mon conseil aux sportifs du Fenua, c’est prenez du plaisir dans votre sport et entrainez-vous bien surtout. Et puis je veux profiter de remercier Timi qui répare mes vaa, ou encore Alex de Viper qui m’envoie souvent des rames… Je veux remercier toutes ces personnes qui me soutiennent, sans oublier bien sûr ma famille !

    Il faut prendre du plaisir !
    Il faut prendre du plaisir !

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »