• Portrait – Hotu Poroi : « Mon objectif, c’est le Te Aito »

    Jeudi 1er Juin 2017 – Hotu Poroi fait partie de la nouvelle génération de rameurs. Il vient tout juste de passer dans la cour des grands, dans la catégorie sénior. C’est un athlète plein de potentiel. Il avait remporté la « Mata Are race » en septembre dernier. Cette saison, il n’a participé qu’à trois courses, mais grâce notamment à un équipement neuf, il s’est hissé à la deuxième place de la « Anset Race ». Rencontre avec ce jeune rameur de 20 ans.

    Hotu, Ia Orana, Peux-tu revenir sur la Anset Race ?

    « Oui bien sûr, j’ai fait un bon départ. Puis j’ai maintenu mon coup de rame comme à l’entrainement. J’ai été surpris de voir que je prenais de l’avance mais je redoutais le retour des autres. Au retour, je me suis rendu compte que j’avais un peu trop donné dans la remontée alors que Yoann Cronsteadt était toujours frais. Il prenait toutes les vagues tandis que moi, j’étais fatigué. En tout cas, je suis content de ce bon résultat, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de podium. » 

    Explique nous comment se déroule ta saison ?

    « Éh bien je dois avouer que le début de ma saison est assez triste. J’ai connu mieux . Cette saison, j’ai débuté avec mon nouveau club on a fait notre première course, la « Polynésie Première » en février mais on n’a pas fait le résultat espéré. On a terminé onzièmes sur 40. Je pense que c’était plus un problème de matériel parce que niveau gars, on a ce qu’il faut. Personnellement je n’ai fait que trois course. je viens juste de recevoir ma nouvelle pirogue, ça me permet de me relancer à fond dans la compétition. » 

    Avec ta nouvelle pirogue je suppose que tu as de nouveaux objectifs, tu peux nous en parler ?

    « Mon premier objectif c’est le Te Aito. Je veux terminer dans le top 5. L’année dernière j’ai fini treizième du Te Aito sénior, je veux améliorer ce résultat. »

    Quel est ton rêve ? 

    « Mon rêve ce serait de gagner toutes les courses de pirogue que ce soit en individuel ou en équipe. Mais je pense que c’est le rêve de tous les rameurs. (rires)».

    Retrouvez tous les portraits de vos athlètes préférés sur sportstahiti.com.

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »