• Portrait – Élodie Menou : « Je rêve de m’aligner sur un marathon internationnal »

    Vendredi 25 Novembre 2016 – Elodie Menou est une athlète confirmée. Elle s’est mise à la course à pied à son arrivée à Tahiti et à la naissance de son fils. Cette amoureuse de la planche à voile est passée à la course à pied pour des raisons pratiques. Elodie Menou a un palmarès plus que chargé. Elle a remporté le championnat de cross country de Polynésie et le championnat de dix kilomètres sur route. Elle a également remporté le 10 000 mètres lors des Océanias à Tahiti. Enfin, elle a reçu le prix Top Ten des course hors stade. (décerné par la fédération Polynésienne d’athlétisme).

    12573152_741296162668650_8693885272016006528_n

    Comment s’est passé l’Urban Run pour toi ?

    « Tout d’abord j’étais extrêmement impatiente et heureuse de remettre un dossard ! Je n’avais plus fait de compétition depuis les championnats de cross country en Nouvelle-Zélande en août ! L’ambiance était survoltée, le nombre de participants très élevé. J’ai essayé de tenir un chrono de 16 mn, cela n’a pas été facile mais cela ne fait que me motiver pour la suite ! Monter sur la troisième marche du podium est un bel encouragement pour cette reprise. »

    trail
    Elodie Menou est une fan de Trail (course dans la nature)

    Comment est-ce que c’est venu la course à pied pour toi ?

    « Peu à peu, les amis m’ont convaincue de prendre part aux courses locales et j’ai découvert que j’aimais la compétition. Aujourd’hui le sport est une composante incontournable de mon quotidien. Heureusement mon entourage partage cette passion et ce besoin. Dernièrement j’ai réduit mon volume d’entraînement en course à pieds pour introduire la natation et le vélo, avec toujours autant de plaisir. La salle constitue aussi un bon complément. »

    marathon-de-moorea
    Elodie Menou sur le podium lors du marathon de Moorea.

    Tu es spécialisée en quelle distance ?

    « Je continue de faire de la piste avec les épreuves de 5 000 et 10 000 m, et sur route j’apprécie les semi-marathons et les marathons. Côté nature, hormis les Trails locaux et le marathon de la Terre des Hommes, j’ai participé il y a quelques années à la Transcalédonienne. Depuis 2012 j’ai eu la chance de représenter Tahiti aux Oceanias à plusieurs reprises, aux Mini-Jeux du Pacifique à Wallis-et- Futuna ou encore aux Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle- Guinée. A chaque fois, une médaille est venue récompenser le travail effectué avec les entraîneurs. »

    jeux-du-pacifique-papouasie
    Elodie Menou aux jeux du Pacifique en Papouasie

    Quels sont tes objectifs cette saison ?

    « Le calendrier sportif local du début d’année 2017 est très chargé. Mon genou semblant guéri, je suis en train de travailler pour regagner en vitesse et en endurance. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être à la hauteur de ces prochains rendez-vous. Porter un maillot aux couleurs de Tahiti est toujours une fierté. Je rêve aussi de m’aligner un jour sur un marathon international… Pourquoi pas New York ! Je profite de l’occasion pour remercier les personnes qui me suivent et m’encouragent, ainsi que mes sponsors pour leur soutien précieux : il s’agit de Nike, Vittel et Vaima Fitness Club. »

    Retrouvez les portraits de vos sportifs préférés sur sportstahiti.com.

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »