• Portrait – Daniel Chun : Le rameur Hawaiien veut tester ses limites au Super Aito !

    Daniel Chun est un rameur originaire de Kailua Kona à Hawaii. A 29 ans, c’est un habitué du Fenua après avoir participé au Te Aito 2014 et au Super Aito 2015. Il a même eu la chance de finir dans le top 20 de la Hawaiki Nui 2014 avec sa team Mellow Johnny. Cette année il revient avec 3 camarades pour  participer au Super Aito 2016. SportsTahiti.com a recueilli ses impressions avant la course.

    Ia ora na Daniel, parle-nous de ton Super Aito de l’année dernière ?

    L’année dernière je ne m’étais pas bien préparé. J’étais venu à la dernière minute donc cela a vraiment été très dur. A la première étape j’ai fini 40ème. Puis à la seconde étape j’ai eu des crampes et c’était fini. Je crois que j’ai terminé 80ème. Cette année je me sens plutôt bien et confiant pour le Super Aito. On est là avec mes camarades de la Red Bull Va’a. Et je me suis fixé des objectifs. Tout d’abord d’apprécier la Polynésie, mais surtout je veux défier les gars, aller les chercher, et tester mes limites. J’aimerais finir dans le top 20 si c’est possible, mais ça va être très dur ! (rires)

    Daniel Chun en entrainement.
    Daniel Chun en entrainement.

    Quand as-tu commencé le Va’a ?

    J’ai commencé le va’a il y a 8 ans. Toute ma famille a toujours ramé, mais moi je préférais surfer ou pécher. Et puis à l’âge de 21 ans, j’ai essayé la pirogue pour voir quelque chose de différent, et j’en suis tombé amoureux ! Et maintenant je suis complètement « addict », et je ne peux plus m’arrêter. (rires)

    Quel est le niveau du Va’a à Hawaii ?

    Le niveau à Hawaii est assez différent de Tahiti. Je pense qu’ici il y a tellement de bons rameurs, que cela pousse toujours plus le niveau général vers le haut. Et du coup les gens veulent aller chercher les champions et deviennent à chaque fois meilleurs. A Hawaii, nos îles sont très éloignées, et nous ne sommes pas assez pour pousser le niveau autant qu’ici. Mais nous essayons de rattraper les Tahitiens. C’est pour ça qu’on vient chez vous pour faire des compétitions, pour apprendre des meilleurs, et pour s’améliorer au fils des années.

    Fai va'a, le partenaire incontournable du va'a, avec la team Hawaii.
    Fai va’a, le partenaire incontournable du va’a, avec la team Hawaii.

    Que penses-tu de Kévin, le gagnant de Te Aito ?

    Kévin pfffff… il est vraiment bon, il est très très fort et sa technique est parfaite. Il est très fort sur l’eau.

    Quel est ton prochain objectif après le Super Aito ?

    Mon prochain objectif c’est la Molokai. On va essayer de tenir tête avec mon club du Red Bull Va’a aux favoris comme Shell Va’a… Nous avons de bons entraineurs et entrainements à la maison maintenant donc nous ferons de notre mieux !

    Daniel est prêt pour le Super Aito 2016.
    Daniel est prêt pour le Super Aito 2016.

    Rendez-vous ce samedi 20 août sur la plage de l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort à Arue pour le Super Aito 2016.

    Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.SportsTahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »