• Pole Dance : « Beach pole camp », sensualité et acrobaties sur la plage de Haapiti

    Dimanche 14 août du côté de Haapiti à Moorea se déroulait le premier « Beach Pole Camp » de l’école de pole dance « M-Pol’Arts ». Cette idée géniale est venue des professeurs et de la directrice, qui souhaitaient partager leur passion, tout en profitant d’une magnifique plage de sable blanc. SportsTahiti.com a rencontré Emilie Mylis, directrice de l’école M-Pol’Arts :

    Ia ora na Emilie, peux-tu nous expliquer ce qu’est la pole dance ?

    La pole dance est avant tout un sport ultra complet contrairement à ce que beaucoup pensent. Il mélange de la danse, de la gymnastique et du spectacle autour d’une barre verticale. Il n’y a pas de réelles aptitudes à avoir pour faire du pole dance. C’est vraiment ouvert à tous, et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Tout ce qu’il faut, c’est être apte à faire du sport et surtout motivé.

    Emilie Mylis, la directrice de l'école M-Pol'Arts.
    Emilie Mylis, la directrice de l’école M-Pol’Arts.

    Comment est venue l’idée d’organiser un « Beach Pole Camp » ?

    En fait, depuis un moment avec  les professeurs nous avions envie de faire de la pole dance sur la plage, surtout avec les paysages qu’il y a au Fenua. Nous avions déjà testé le concept après le spectacle de l’école en février. Nous étions tous venus à Moorea pour se détendre, avec les « guests stars » que nous avions invités, comme le triple champion du monde, des championnes française et australiennes… Et nous avions une barre de pole avec nous. Donc forcément, on n’a pas pu s’empêcher de faire de la pole sur la plage (rires). C’est ce qui nous a confortés dans l’idée d’organiser un « Beach Pole Camp » pour les élèves et amateurs. Et du coup on a profité des grandes vacances pour permettre aux gens de partager ça avec nous, ici à Moorea, car il y avait pas mal de demandes.

    Le concept du "Beach Pole Camp" : Partager la passion du pole dance sur la plage.
    Le concept du « Beach Pole Camp » : Partager la passion du pole dance sur la plage.

    Comment s’est déroulée la journée ?

    Nous avons commencé vers 10h, avec un pause pique-nique et baignade à 12h avant de reprendre jusqu’à 15h. C’est un vrai succès, pour cette première organisation nous avons une douzaine de personnes de tous les âges. La journée s’est déroulée sous forme d’ateliers. Nous avons tous commencé par du stretching car c’est indispensable pour préparer le corps à l’effort. Ensuite il y a eu un atelier « flexibility » pour travailler la souplesse active. Il y avait bien sur un atelier pole dance, et nous avons terminé par un atelier « Hand Stand » qui est un travail de tous les équilibres. Et tout ça face au lagon !

    Quel est le prochain « event » de l’école ?

    Et bien on organise la même chose à Tahiti le week-end prochain (19-20/08), sur une plage à Punaauia. Donc pour tous ceux qui souhaitent s’inscrire ou avoir plus d’informations rendez-vous sur la page facebook M-Pol’Arts.

    Questions à Sarah, 24 ans, participante :

    Je suis venue aujourd’hui avec mes copines parce que je voulais faire une initiation et voir si ça me plaisait, si j’avais le feeling pour. J’avais déjà vu leurs shows donc j’ai eu envie d’essayer. En plus on est sur la plage, c’est magnifique.

    Sarah, 24 ans de Moorea.
    Sarah, 24 ans de Moorea.

    Alors mes premières impressions sont que ce n’est pas facile, mais une fois que tu as compris comment ça marche, ça passe bien, c’est un sport très complet notamment au niveau de la flexibilité. Le plus difficile, je trouve c’est de s’agripper à la barre parce que j’ai les mains qui glissent ! (rires) Mais j’aime beaucoup. Bon comme j’habite sur Moorea ce serait compliqué de suivre les cours sur Tahiti, avec les horaires du Ferry, mais si une école s’ouvrait ici, pourquoi pas ! En tout cas merci beaucoup à l’école M-Pol’Arts d’avoir organisé ça à Moorea, j’espère qu’il y en aura un tous les mois ! (rires)

    L'atelier "Flexibility".
    L’atelier « Flexibility ».

    Zoom sur l’école M-Pol’Arts, qui vient tout juste de s’agrandir avec un nouveau studio de 120m² sur le front de mer de Papeete. Elle fêtera son quatrième anniversaire en octobre, et compte près d’une centaine d’élèves. La pole est un sport en plein essor qui prend de plus en plus d’ampleur au Fenua et qui n’est pas exclusivement réservé aux femmes. Il y a des cours pour hommes qui sont donnés par un athlète spécialisé du « parcours » (yamakasis), et qui a été un gymnaste du Cirque du soleil pendant près de 10 ans. « Le niveau des professeurs est vraiment pas mal, nous avons des championnes de gymnastique, des acrobates du Cirque du soleil, certains ont fait la tournée de grands artistes comme Kylie Minogue… Et oui il y a du « level » à M-Pol’Arts!(rires) » souriait Emilie Mylis, la directrice.

    Le logo de l'école.
    Le logo de l’école.

    Elle, a commencé la pole dance il y a près de 11 ans. Cette ancienne danseuse de cabaret était spécialisée dans le duo acrobatique. « J’ai toujours aimé le mélange entre la danse et les acrobaties et donc la pole dance était une évidence. Ce qui m’a plus c’est cette petite difficulté que l’on peut rencontrer et qui te permet de te battre contre toi-même, sans compter le côté aérien et acrobatique, qui est magnifique à voir et à faire. »

    Retrouvez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »