• Pêche sous marine – Les Raromatai se forment à la sécurité en chasse sous-marine

    Vendredi 14 Août 2020 – Suite aux bien trop nombreux accidents survenus depuis le début de l’année, 4 journées de formation se sont tenues à Huahine et à Raiatea. En effet, 8 noyés comptabilisés depuis le début de l’année sur l’ensemble du Pays. C’est une première bien macabre pour le monde de la chasse sous-marine. Afin de prévenir ces accidents, la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition (FTSSC) continue ces formations en partenariat avec le ministère de l’économie bleue et les différents relais locaux.

    Samedi 25 et dimanche 26 août à Huahine 

    C’est sous la dynamique impulsion de Romuald LAI dit « Coucou », chef des pompiers à Huahine, et de Hiro LEMAIRE que ces journées de formation se sont mises en place. 29 stagiaires âgées entre 16 et 45 ans ont été répartis sur les 2 journées. Une partie de la matinée a été consacrée au volet théorique au travers de 4 ateliers sur les thèmes suivants : le matériel ; la syncope ; la pêche en binôme et les gestes de base pour sauver un syncopé. La présence parmi les stagiaires de grands noms du sport tahitien ( Hiro LEMAIRE en boxe et MMA, Kevin Ceran Jerusalemy en Vaa) et adeptes de chasse sous-marine a été très appréciée.

    La partie pratique s’est déroulée en 2 temps. Le premier temps, toujours en ateliers dans le lagon, sur les techniques de respiration, le lestage, le canard, le sauvetage et le remorquage d’un syncopé. Le deuxième temps à l’extérieur du récif sur le thème de la pêche en binôme sous l’œil avisé des formateurs.

    Ces ateliers théoriques et pratiques ont été animés majoritairement par les pêcheurs du club des Black Fins de Raiatea et des membres de la FTSSC.
    Ce week-end a aussi été l’occasion d’officialiser l’affiliation du nouveau club « Matairea Spearfishing » dirigé par Raiani ITCHNER. Un championnat de Huahine devrait se mettre en place à la fin de l’année.
    A noter la présence du Maire, des conseillers municipaux et des sapeurs pompiers lors des 2 journées.

    Samedi 1 et dimanche 2 août à Raiatea 

    Le dynamique club de Black fins de Raiatea avait mis en place ces 2 journées de formation en partenariat avec la mairie et la FTSSC. L’organisation a été la même que sur Huahine à savoir un volet théorique en ateliers et une partie pratique dans le lagon et au large de Raiatea. Ces 2 journées se sont déroulées avec la participation active des pompiers lors des exercices de remorquage et de 28 stagiaires âgées entre 16 et 44 ans. Comme pour Huahine, il y a avait des pêcheurs de tout niveaux et parfois issus du monde du va’a comme Patete ROOPINIA.

    Cette formation comme sur Huahine a été très largement soutenue par les élus locaux avec la présente et la participation active de de M. ROOPINIA, 1er maire adjoint, ainsi que de Mme Noela TIXIER.
    Rahiti BUCHIN

    Calendrier des formations gratuites sur la sécurité en chasse sous-marine de la FTSSC


    Remerciements : LA FTSSC remercie chaleureusement Messieurs les Maires de Huahine et de Raiatea ainsi que leur conseil municipal respectif, M. Romuald LAI, les Sapeurs-pompiers de Huahine et de Raiatea, M.Hiro LEMAIRE, les stagiaires. Aucun poisson ne vaut une vie !


    L’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »