• Pêche sous-marine : Formation sécurité en chasse sous-marine à Huahine

    Vendredi 19 Avril 2019 – La fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition continue de mettre en place des formations sur les risques liés à la pratique de la chasse sous-marine. En ce début d’année 2019, déjà 2 pêcheurs ont hélas déjà perdu la vie en pratiquant leur sport de prédilection. Sous l’impulsion de Vetea TETOHU, sapeur- pompier volontaire à Huahine et adepte de chasse sous-marine et grâce au concours de la mairie de Huahine, une quinzaine de pêcheurs ont bénéficié d’une formation avec la sélection tahitienne qui nous représentera prochainement aux Océania en Australie.

    Surveiller constamment son partenaire et intervenir rapidement

    2 groupes de pêcheurs ont bénéficié sur 2 jours des précieux conseils de la sélection tahitienne. La sécurité aura été le fil conducteur de ces moments de formation où les pêcheurs de Huahine ont pu être sensibilisés, dans un premier temps, aux bienfaits et aux risques de la chasse sous-marine et à distinguer les Signes pré syncopaux qu’on peut ressentir ou que l’on peut observer chez son partenaire de pêche. La deuxième partie de la formation s’est déroulée en mer et les stagiaires ont appris à bien respirer afin de sécuriser au mieux leurs apnées. Ils ont aussi appris à bien s’équiper, repécher un syncopé et pêcher en binôme avec efficacité.

    Sauvetage d’un syncopé.

    En résumé, les formateurs ont passé en revue les bons gestes à avoir lors d’une sortie de pêche qui commence à la maison même où l’on prévient sa famille (lieu de pêche, partenaires, heure de retour prévue,) et où l’on vérifie son matériel.

    Exercices d’apnée pour apprendre à mieux gérer ses apnées.

    Les formateurs ont incité les stagiaires à partager les connaissances acquises et surtout, à les appliquer lors de chaque sortie.


    Les stagiaires : étaient composé de pompiers volontaires, de champions de rame, de pêcheurs professionnels ou de loisirs, de professeurs, d’instructeur de lutte. Un public hétéroclite mais animé par la même passion et le même désir d’éviter un accident. Une féminine aussi a pris part à la formation car elle accompagne souvent son concubin lors des sorties pêche.

    Vetea TETOHU (2ième à G) a organisé ces 2 journées copie

    Remerciements : à Vetea TETOHU et son association Team 18 sans qui ces formations n’auraient pas eu lieu, au Maire et à tout son conseil municipal, aux pompiers de Huahine qui ont été présents à chaque sortie en mer, à Hiro LEMAIRE. A tous un grand merci !

    La sélection pour les océania 2019 Teavanui BARRIER au centre fera office de capitaine.

    La sélection tahitienne : composée de Dell LAMARTINIERE, Rahiti BUCHIN, Taumata TIXIER, Michel WILLIAMS, Teavanui BARRIER (capitaine) s’envolera du 27 avril au 8 mai à Eden – Australie pour défendre nos couleurs lors des prochains Oceania.


    L’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »