• Pêche sous marine « Coupe de Teva i UTA » : Les champions de Polynésie confirment

    Vendredi 15 Novembre 2019 – Le samedi 9 et le dimanche 11 novembre se sont tenues les 2 manches de la Coupe de Teva i uta organisée par le club Heke de Papeari. Ces 2 journées ont aussi été comptabilisées pour définir notre sélection qui nous représentera l’année prochaine au tournoi OCéania à Bora bora (Juillet 2020). 10 équipes réparties dans 3 catégories ont participé à cette coupe et elles se sont affrontées sur des zones comprises entre Vairao et Mataiea.

    Un beau Uruati sorti par Philippe PIRITUA et Vaihoarii TAEATUA

    Peu de surprise lors de cette coupe puisque les récents champions de Polynésie 2019 à Rangiroa ont confirmé leur forme actuelle en remportant la coupe dans leur catégorie respective. Néanmoins, cette manifestation aura été marquée par l’excellente prestation des pêcheurs de Manaora rangiroa spearfishing qui ont présenté de très belles pêches alors que pour la plupart il s’agissait de leur première expérience de pêche sur Tahiti. Malgré des conditions complètement différentes, ils ont su rapidement s’adapter et ils ont prouvé que, à l’avenir , il faudra compter sur eux.

    Une seule équipe féminine a participé à cette coupe. Taina ORTH et Onyx LEBIHAN, championne de Polynésie 2019, n’ont pas eu à forcer sur leur talent pour s’imposer. Elles tenaient néanmoins à participer afin de se maintenir en forme.

    Catégorie novices

    Dès la première journée entre la passe de Vairao et celle de Papeari, Kenji FHLOR et Moana DOOM ont pris les devants avec 6 prises dont 2 précieuses bonifiées. Tout en gérant l’organisation de la compétition, les 2 sociétaires de la Team HEKE ont présenté des prises de qualités dont notamment 2 mā’una’una bonifiés, fruit d’un repérage de qualité. Ces 2 pêcheurs avaient déjà prouvé leur forme en gagnant le championnat de Polynésie au mois de septembre à Rangiroa. Les 2 équipes de Rangiroa ont complété le podium de la journée. Tuari HARRYS et Mamia TAHITOTERAI ont eu juste une prise de moins mais ils n’ont eu aucune prise bonifiée. Il s’agissait pour eux comme pour Hotu MAKITUA et Dylan FELS, de leur première compétition à Tahiti mais aussi de leur première année de compétition. A tout juste 16 ans, Hotu et Dylan ont eu du mérite en sortant 3 prises dont 1 gros kuripo et un pātaitai.
    Au terme de la 2ième journée, la donne a été quelque peu différente puisque Tuari et Mamia ont réussi à battre les champions actuels en présentant le même nombre de prises (8) mais cette fois-ci avec un mū bonifié. La zone était difficile et très peu d’équipes même chez les experts ont été capable d’en ramener une.
    Au cumul des 2 journées, Kenji et Moana,fort de leur avance acquise la première journée, remporte la coupe de Teva i Uta catégorie novice.

    Le podium des novices avec de G à D, Tuari HARRYS, Mamia TAHITOTERAI, Hotu MAKITUA, Dylan FELS, Kenji FHLOR et Moana DOOM

    Catégorie Experts

    Comme pour les novices, le combat a été rude entre les équipes expertes d’autant que les places qualificatives pour les Océania se jouaient aussi durant ces 2 journées. De plus, les écarts entre les 5 première équipes au terme du championnat de Rangiroa étaient minces et tout pouvait se jouer encore. Néanmoins, Rahiti BUCHIN et Dell LAMARTINIERE ont mené les débats en s’imposant durant les 2 journées avec des pêches variées. 32 prises au total en 2 journées contre 24 pour Steeve TETUANUI et teiva MOU et 20 pour les pêcheurs de Rangiroa Manarii MAURI et Aipitaroi ARIIHOHOA. La plus opération du week end revient au duo d’expérience, Steeve TETUANUI et Teiva MOU qui prennent la 2ième place de la coupe mais aussi la 2ième place au général (cumul des 4 journées). Les 2 champions de Rangiroa, quant à eux, ont prouvé que même à Tahiti ils faisaient partie des meilleurs. Les 2 pa’umotu se sont pourtant très peu déplacés durant ces 2 journées, optant plus pour des prospections profondes sur les tombants de Vairao ou Papeari. Malgré que le poisson soit fuyant,ils ont réussi à passer le difficile cap des 10 prises et qui plus est, elles étaient toutes de qualité (pāraha, uhu, …).
    Sous peu, la fédération devrait officialiser l’équipe qui nous représentera.

    La pêche de Rahiti et Dell la 1ière journée.

    Parole à Kenji FHLOR, président du club Heke :

    Malgré un temps pluvieux, la mer a été plutôt clémente pour ces deux journées de compétition. Une zone qui reste difficile pour la pêche de compétition, néanmoins les équipes nous ont offert de beaux combats et de belles pêches. Et le plus important, tout le monde est rentré sain et sauf! Merci et félicitations aux clubs pour leur participation, notamment à l’A.S Manaora de Rangiroa, qui a fait le déplacement avec 3 équipes, et qui, pour une première compétition à Tahiti, a confirmé qu’il fallait dorénavant compter sur eux !Merci à la commune de Teva I Uta pour son soutien, notamment Tavana Tearii Alpha et Tavana Alain Sangue de Papeari, merci aux pompiers d’avoir assuré notre sécurité. Merci aussi au club de plongée de Tahiti Iti Diving qui nous a bien dépanné. Merci au staff de la FTSSC. Merci à nos capitaines qui ont bravé la pluie pour nous suivre ! A tous un grand MĀURUURU !

    Résultats de la première journée :

    Résultats e la 2ième journée :


    Prochains rendez-vous :

    • Samedi 23 novembre : Tefana blue water
    • Samedi 30 et dimanche 1er décembre : premières manches du championnat de Polynésie 2019 en individuel.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »