• Pêche sous marine « chpts du monde » : Notre sélection confiante

    Vendredi 7 Septembre 2018 – Les 31ième championnats du monde se tiendront à Sagres – Portugal le 8 et 9 septembre. Logistique, réunion des capitaines et cérémonie d’ouverture bouclées, notre sélection part confiante pour ses championnats. Sur les magnifiques zones de Sagres, nos compétiteurs affronteront les meilleurs mondiaux pendant 2 journées (2 fois 5 heures) et tenteront de hisser encore plus haut notre pays dans le classement des nations mais aussi au niveau du classement individuel pour chacun des membres titulaires. Sans faire preuve de confiance ostentatoire, notre sélection aborde très sereinement cette compétition et le capitaine et président de la fédération, Romuald Montagnon, nous en parle :

    nos trois titulaires Teva Montagnon, Dell Lamartiniere et Steeve Tetuanui abordent ce mondial sereinement

    Les impressions avant l’entame de compétition ? 

    Je suis confiant. Nos athlètes se sont investis sur tous les plans pour réussir au mieux ce mondial. Steeve est arrivé il y a 2 mois et à passer plus de 3 semaines complètes en mer avec un capitaine portugais. Dell et Teva ont été assistés dans leurs repérages par Maui, Rahiti, Heimata et moi-même afin d’optimiser les repérages et ils ont tous soigneusement noté leurs cailloux sur leur GPS. Chaque sortie, ils ont passé au minimum 6 heures dans l’eau et sur terre, ils ont questionné les pêcheurs locaux pour avoir un maximum d’informations sur le comportement du poisson, les épaves… De plus, exceptionnellement, la zone est poissonneuse contrairement aux derniers championnats où la moitié des compétiteurs sont rentrés chez eux sans faire de poisson. Nos pêcheurs ont l’habitude d’être mobile et je pense que ce sera un facteur déterminant durant cette compétition. On reste néanmoins conscient que tout peut arriver, le poisson peut disparaître comme cela est déjà arrivé et mettre à l’eau tous nos espoirs.

    Au niveau de l’organisation sur place ?

    Là aussi, tout roule. Nous n’avons eu aucun souci depuis notre arrivée. La sécurité au niveau de la compétition promet d’être au top avec des protocoles d’évacuation bien ficelés. Il y a juste le prix de location de bateaux qui alourdit le budget des compétiteurs ainsi que les logements mais bon, on était averti et on s’est organisé pour cela.

    Un message ? 

    Des supporters tahitiens mais aussi espagnols et français ont parcouru plus de 1000 kilomètres en voiture pour nous rejoindre et nous encourager. On tient à les remercier car leur présence nous fait chaud au cœur. Un grand merci au Pays, à nos sponsors ainsi qu’à tous les membres de nos familles, les amis qui nous soutiennent par mail, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Merci à tous.


    Pour en savoir plus : ici
    Suivre notre sélection : FB : Fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition


    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »