• Pêche sous marine : Vaihoarii TAEATUA et Joel DROLLET gagne la coupe Marara 2016

    Le club As Marara chasse sous-marine a organisé sa traditionnelle coupe à Faaone le samedi 20 août 2016. Cette manche (la 2ième) est aussi comptabilisée pour les sélectives des Océania 2017 qui se tiendront à Guam. La première manche s’était tenue à Arue lors du Mémorial Francis NANAI au mois de juin et avait vu la victoire de l’équipe de Nuuroa composée de Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA.

    La zone de pêche a été définie comme l’année dernière sur les hauts fonds au large du Motu One. Difficile, l’an dernier les meilleurs avaient sorti 14 prises au mieux et tous les compétiteurs présents pour cette nouvelle édition savaient qu’il ne fallait pas espérer mieux.

    14 équipes se sont inscrites à cette manche dont les ténors de la discipline bien décidés à gagner leur place pour Guam l’année prochaine. Mais il y avait aussi les nouvelles « fines flèches » telles que les frères COWAN qui titillent régulièrement les experts ou les sociétaires de Marara tels que Tuhei PUTOA et Teehau MAITUI. Les Black Fins de Raiatea avaient fait aussi le déplacement avec 2 équipes composées de Taaroa BRANDER – Kenny CHANSEAU, et Teavanui BARRIER qui a du pêcher seul en l’absence de son coéquipier Michel WILLIAMS. Les 2 féminines de l’As Tefana, Taina ORTH et Onyx LEBIHAN, signent leur retour à la compétition après une année de stand-by.

    Le podium des experts avec de G _ D Dell LAMARTINIERE, Joel DROLLET Vaihoarii TAEATUA et Teva MONTAGNON (Alain P)
    Le podium des experts avec de G _ D Dell LAMARTINIERE, Joel DROLLET Vaihoarii TAEATUA et Teva MONTAGNON (Alain P)

    9h30… le départ est donné :

    Pour 5 heures de compétition. La majorité des compétiteurs mise sur la balise rouge en plein face du quai de Faratea. Située à la limite de la passe, cette zone est une des plus poissonneuses du coin. Avec un peu de chance, on peut y trouver kuripo, karaua, papae… Steeve TETUANUI, sélectionné pour les mondiaux et son nouveau coéquipier Cédric TAPIERO, décident de ne pas traîner et de nager rapidement en direction de cette balise. Malheureusement pour eux comme pour les autres ayant pris la même direction le poisson y sera aux abonnés absents. Les frères COWAN eux, rebroussent chemin en voyant le nombre d’équipes qui descend sur la balise. Ils reviennent vers la bouée de départ et sortent 7 prises dont 1 bonifiée. La première place en novices leur est encore acquise.

    Dur dur aussi pour les équipes restées en milieu de zone sur les hauts fonds près du motu. Malgré leur connaissance de la zone, Maheanuu PIHATARIOE et Vatea AUMERAN feront une pêche bien au-delà de leurs capacités et il en sera de même pour Del LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN qui ne pourront prendre plus de 7 prises.

    Peu de poisson mais de qualité pour cette édition (Alain P)
    Peu de poisson mais de qualité pour cette édition (Alain P)

    Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA restés en milieu de zone sont les seuls à sortir leur épingle du jeu sur cette zone en sortant 11 prises dont 1 gros mū bonifié. Ils prendront la 2ième place de la journée.

    Seules les féminines et l’équipe de Joel DROLLET et Vaihoarii TAEATUA prennent le cap vers Pū’eu. Bien seuls, ces derniers assurent leurs prises et réussissent à sortir 13 prises leur garantissant ainsi la première place de la journée et la deuxième place au général. Les féminines ne sortiront que 2 prises mais ce sera déjà bien assez pour battre d’autres équipes masculines.

    La team Marara (Alain P)
    La team Marara (Alain P)

    La prochaine compétition se tiendra le 29 octobre à Tautira pour le mémorial Feti’a TEIEFITU.

    Remerciements : Le club As Marama remercie chaleureusement Cédric MORIN des Ets Sin TUNG HING TARAVAO ; l’OPT ; le maire de Taiarapu Est, les pompiers de Taravao, tous les clubs présents.

    Les mondiaux en Grèce : Ce sera du 15 au 19 septembre sur l’île de SYROS. Suivez l’évolution de notre team sur le FB : fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition.

    Les résultats complets
    Les résultats complets

    Suivez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti BUCHIN

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »