• Pêche sous-marine : LAMARTINIERE / BUCHIN remporte la coupe Marara Flying

    Lundi 21 Août 2017 – Dans le cadre du mémorial Tainui VAIRAAROA, l’as Marara avait organisé sa traditionnelle coupe Marara Flying Days. N’étant point comptabilisé pour les sélectives pour les Océania, les clubs des Raromata’i n’avaient pas fait le déplacement pour y participer. 9 équipes ont été lâchées au large de Papenoo sur le « Toa Hubert ». les Tamarii Tefana Dell LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN ont gagné cette coupe avec 18 prises. Ils nous racontent leur stratégie :

    MAheanuu PIHATARIOE (à G) organisateur de cette coupe Marara Flying Days @AlainPEtit

    Quelle a été votre stratégie aujourd’hui ? :

    Nous savions que le gros de la troupe allait remonter vers Papenoo par l’intérieur et l’extérieur du haut fond. Nous avons décidé de descendre sur Mahina à contre-courant sur des cailloux que l’on connaissait bien. Dès la première heure nous avions 5 prises ce qui constitue une bonne moyenne. Nous avons concentré notre pêche sur 2 cailloux principalement. Nous les avons exploités de long en large et on a même trouvé 2 grosses failles profondes que l’on ne connaissait pas. 

    18 prises, ce n’est pas mal ? :

    Oui, j’ai (Rahiti) raté 3 prises faciles dont 1 gros kuripo à cause d’un problème de flèche. Heureusement en changeant cela, on a rattrapé le tout. On aurait pu faire 20 prises facilement mais bon… c’est la pêche. Francis NANAI disait à ce sujet « Eiaha e fa’ati’a mai tei ora, fa’ati’a mai tei roa’a » « Ne parlez pas des poissons que vous avez laissé échapper mais de ceux que vous avez ramené ! ». Nous avons présenté une belle pêche variée avec notamment de beaux Mata ‘ana’ana / maere. 

    Le moment fort du jour ? :

    Nous avons croisé un banc de uruati qui se baladait entre les 2 failles profondes que nous avions trouvées. Dans la première à 37 mètres, on a préféré ne pas tirer de peur de ne pas les sécher et de les perdre inutilement. La deuxième était un peu moins profonde (32 mètres) et après plusieurs tentatives, Dell a réussi à en tirer un. Il était KO mais bloqué dans la faille et il m’a demandé d’aller le récupérer. Par contre, à la pesée on avait l’impression qu’il avait perdu du poids (rires) car il était vraiment gros sous l’eau !

    Les perspectives ? :

    Gagner la prochaine compétition de Blue water en octobre et se qualifier pour les OCéania 2018. Ça va être chaud mais on s’entraîne dur pour cela. 

    Un message ? :

    Un grand merci à nos sponsors Sin Tung Hing et Noni Energy ainsi que la mairie de Faa’a. Merci au club Marara pour l’organisation et une pensée particulière pour ce grand champion Tainui VAIRAAROA qui aimait la mer comme nous. 

    Manutahi CHOUNE et Maui TAEA ont sorti 3 prises bonifiées dont ce gros utu et ce mu @alainPetit

    Les résultats : 

    pastedGraphic.png

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »