• PSM – Chpt de Polynésie : Teva Montagnon prend la tête du classement

    Jeudi 04 Mai – C’est fait, Le championnat de Polynésie de Pêche sous-marine en individuel est officiellement lancé ! C’est samedi 29 et dimanche 30 avril à la marina de Vairao que se sont déroulées les premières manches de ce championnat. Il étaient 11 compétiteurs à prendre part à ces deux premières manches.

    Malheureusement, certains ténors de la discipline tels que Vaihoarii TAEATUA et Joel DROLLET, n’ont pas pu participer à ces premières manches … en revanche, de nouveaux compétiteurs tel que Jonadab CHANG, Titouan RONCIN, Gianni CAMPEGGI et Michel WILLIAMS ont faits leur entrée dans circuit des individuels.

    C’est sur le spot de surf de Havae à Teahupoo que la majorité des compétiteurs est remontée en direction de Tautira. C’est avec une extrême prudence que les pécheurs ont prospecté des failles de 8 à 12 mètres du coté de Teava ino . Teva MONTAGNON, Michel WILLIAMS et Maui TAEA qui ont été les premiers à arriver len fin de zone dans la passe. Teva et Maui sont revenus rapidement en milieu de zone et ont prospecté sur les fonds sableux . Au total Teva a sorti 6 prises valables dont un beau ‘ō’eo bonifié. Maui, lui, a sorti 3 belles prises dont un précieux tā’ape. Dell LAMARTINIERE s’est vu obligé de revoir sa stratégie car le caillou sur lequel il avait prévu de faire sa pêche était déjà « occupé » par Cédric TAPIERO. Il a alors décidé de concentrer sa pêche à la vague malgré la grosse houle. Malgré les rouleaux et une importante perte de poisson sur sa bouée à cause des grosses vagues, le sociétaire de Tefana n’a rien a réussi à sortir 19 prises dans les brisants. Bien assez pour s’assurer la première place de la journée devant teva MONTAGNON qui a réussi l’exploit de sortir 4 prises bonifiées. Le jeune prodige de 23 ans récent vainqueur au Océania, Maui TAEA, complètent le podium de la journée avec 16 prises.

    Dell LAMARTINIERE a sorti une pêche exceptionnelle samedi dans les brisants de Teahupoo

    Sur la deuxième manche, seuls 3 pêcheurs ont passé la barre des 10 prises. Partis en direction de la grande passe Teva MONTAGNON et Steeve TETUANUI se sont rendus coup pour coup. Steeve a marqué Teva durant toutes ses prospections et a sorti de belles prises comme des ‘āpa’i, mū bonifiés près de lui. Tepou NEHEMIA, le doyen des compétiteurs avec ses 52 ans, a choisi de pêcher dans la passe de Mitirapa . Comme à l’accoutumée, il a déniché 2 beaux ‘ōmuri et 9 autres prises. Le doyen a pris la troisième place de la journée juste derrière son coéquipier de club Teva MONTAGNON et Steeve TETUANUI. Vainqueur de la première manche, Dell LAMARTINIERE a été malchanceux durant cette deuxième manche. Manquant de précision sur ses tirs et se faisant prendre des prises par des murènes et des requins, Dell n’a pu réédité sa bonne pêche de la veille.

    Le doyen Tepou NEHEMIA, 52 ans, et toujours aussi impitoyable dans les eaux

    Au cumul des 2 journées, Teva MONTAGNON a été le plus régulier et c’est ce dernier qui a pris la tête du classement provisoire devant Maui TAEA et Steeve TETUANUI. Les deux prochaines journées sont programmées pour les 5 et 6 août. Le championnat de Polynésie par équipes commencera quant à lui le 10 et 11 juin à Arue et Faaone.

    Maui TAEA le jeune prodige de Tefana a tous les atouts pour déranger les ténors

    Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »