• Omnisport – Création du Centre d’Entraînement et de l’Excellence Sportive au lycée Diadème

    Lundi 15 Juin 2020 – La ministre des Sports, Christelle Lehartel, le directeur de l’Institut de la jeunesse et des sports (IJSPF), Ariitea Bernadino, le proviseur du lycée du Diadème, Philippe Beuchot, et les présidents des fédérations, Michel Sommers (Natation) et Géald Huioutu (Tennis de table), ont signé vendredi une convention relative aux parcours d’excellence sportive.

    La finalité de ce dispositif est de permettre aux jeunes sportifs polynésiens d’allier études et entraînements dans les meilleurs conditions afin de devenir de futurs sportifs de haut niveau.

    Depuis la rentrée scolaire d’août dernier, la Fédération tahitienne de natation (FTN) dispose d’un centre de performance au lycée du Diadème à Taaone. Cinq jeunes nageurs ont ainsi bénéficié d’horaires de cours aménagés pour leur permettre de s’entrainer deux fois par jours sous la houlette de Sylvain Roux, cadre technique à la FTN. Par l’intermédiaire de ce dispositif, Keha Desbordes, avait notamment réalisé les temps suffisants pour se qualifier pour les championnats de France juniors qui ont été depuis annulés.

    Ainsi à partir de la prochaine rentrée scolaire six jeunes espoirs du tennis de table intégreront ce parcours d’excellence sportive. Pour les nageurs, ils seront dix pour la prochaine année scolaire.

    La finalité de ce dispositif est de permettre aux jeunes sportifs polynésiens de pouvoir étudier et s’entrainer dans les meilleurs conditions afin de devenir de futurs sportifs de haut niveau reconnus en Polynésie française (liste Pays) et en France métropolitaine (liste nationale) pour ensuite défendre les couleurs du Pays et briller aux Jeux du Pacifique ou dans d’autres compétitions internationales.

    L’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    (Avec communiqué)

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »