• Natation « sauvetage sportif » : Les jeunes de l’OLP en déplacement en Nouvelle Zélande

    Jeudi 20 Décembre 2018 – Pour cette saison sportive de natation 2018/2019, un déplacement en Nouvelle-Zélande au profit des licenciés du club d’OLP en sauvetage sportif ainsi qu’en natation sportive (groupe compétition), a eu lieu du samedi 7 décembre au lundi 16 décembre 2019.

    A cette occasion, les nageurs ont été accueillis par les clubs néo-zélandais de PAPAMOA, OMANU BEACH et MT MAUNGA NUI l’un des plus grands clubs de Nouvelle-Zélande en sauvetage sportif qui accueille également des formateurs français. La délégation de l’OLP a été hébergée dans le Marae WHETU O TE RANGI dans la Baie Welcome à Tauranga sur la côte Est de l’île du Nord et puis sur Hamilton au Marae PARAWERA.

    Le programme de la semaine :

    • Une formation Surf Life Saving avec Andrew Newton directeur technique de Papamoa Surf Life Saving Club, qui a eu lieu pendant trois après-midis pendant deux heures chaque séance. 
    • Une formation de deux heures avec la championne du monde de sauvetage sportif Devon Halligan au Omanu Beach Surf Life Saving Club.
    • Une formation de deux heures avec Julien Lalanne, champion de France et formateur coach de sauvetage sportif à Mt Maunga Nui Lifeguard Services
    • des échanges culturelles : avec les marae, et au villages de Mt Manganui, ainsi que des visites des villes avoisinantes comme Rotorua, Hamilton et Auckland.
    • des randonnées et activités de plein air : Mt Manganui: randonnée au sommet de la montagne de Mauao, Tauranga: une randonnée à la Cascade de Kaiate, visite du Vaimarino Adventure Park, Rotorua : visite de Velocity Valley et du Skyline, Auckland : randonnée sur Mt Eden, visite du stade d’Eden Park, Skytower.
    • la participation à la compétition de sauvetage sportif le samedi 15 décembre 2018. Avec le Mini Monster triathlon (course à pied de 400m, Nage de 800m et Paddle Board de 1200m) et Mount Monster (course à pied de 5km, nage de 1500m, Surfski/kayak de 12km et 6km de paddle board).  

    Les résultats :

    MINI MONSTER (44 participants) : (34) Hereiti MORO – 18ème féminin 00:30:24

    (38) Lucas PASSERAS  – 21ème masculin 00:33:24

    (39) Keanavai JEANNETEAU – 19ème féminin 00:33:39

    (42) Tamatai RERE – 23ème masculin 00:41:56

    (43) Chloe ALDON – 20ème féminin 00:43:35

    (44) Mataiva ELLIS-PARO – 24ème masculin 00:44:46

    MOUNT MONSTER : Team OLP TAHITI (Toanui RAOULX, Hitiura VOIRIN, Carwyn WILLIAMS, Mara’ai ELLIS)  

    pastedGraphic.png

    Le Mount Monster démarre la saison néo-zélandaise de Sauvetage sportif. Organisée par le Mount Maunga Nui Lifeguard Service, le club de sauvetage sportif de la ville balnéaire de Mount Maunga Nui sur la côte est de la Nouvelle Zelaande, la compétition du Mount Monster s’est déroulée sur une journée le 15 décembre dernier. La compétition de sauvetage sportif est considérée une des plus grande de la Nouvelle Zélande.

    La plage au pied du Mauao, le monument naturel le plus visité de la Nouvelle Zélande est le site de compétition. L’évènement dans sa 6ème édition a battu le record des inscriptions avec 81 en individuel, 84 équipes d’hommes femmes et mixte et le Mini-Monster dans sa deuxième édition inscrit 44 individus en catégorie U15. Le club de natation et de sauvetage sportif de Tahiti, l’Olympique de Pirae est la première équipe étrangère à participer dans la courte histoire de l’évènement. 

    Coach Clay Ellis :

    Cela fait quelques années que nos jeunes, Keahi Agnieray et Teavatea Wong dominent le circuit locale de sauvetage sportif (Waterman Tour) hélas nous n’avons pas pu les envoyer affronter les meilleurs à l’étranger comme la Nouvelle Zélande et aujourd’hui ces athlètes qui sont passés en catégorie senior se sont investis sportivement dans le va’a.  Alors, grâce au nouveau bureau de l’OLP, le déplacement en NZ fût une priorité cette année. C’est pour l’avenir du sport, en envoyant une très jeune équipe nous n’avons pas visé de résultats mais plus l’expérience d’une première participation.  

    Coach Puatea Ellis :

    En NZ, les planches de Prone sont différentes et le fait d’ajouter le kayak, se sont des éléments et des équipements qui ne sont pas à notre disposition pour le moment. D’autant plus pour  acquérir des équipements de qualité sur place étaient assez difficile alors nos jeunes athlètes étaient déjà désavantagés sur la ligne de départ. Nous sommes quand même fier de leur résultats, affronter non-seulement des compétiteurs chevronnés mais aussi une eau très froide avec des engins avec lesquels ils se sont habitués à utiliser. Nos plus jeunes ont fait preuve de courage. Le Mini-Monster peut se faire uniquement par invitation, les organisateurs nous ont accordé une wild card et le niveau fût très élevé mais aucun de nos plus jeunes n’ont abandonné. Pour les grands, 14-16 ans, ils ont concouru en catégorie U19 avec l’aide d’un junior néo du club organisateur, l’équipe a fini dans la deuxième partie du tableau en 65ème sur 84 inscrites. Ceci même avec une planche de paddle board beaucoup trop petite pour notre athlète.

    Coach Johann Bouit :

    L’objectif du voyage est de gagner un peu plus en expérience afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année 2019. En commençant par l’organisation d’une compétition de Sauvetage Sportif pour les jeunes, pour les entreprises et ensuite l’achat de matériel de sauvetage sportif.  Mais surtout ce déplacement fût l’occasion de réunir nos athlètes pendant plusieurs jours  afin de transmettre les valeurs du sport et de cohésion d’équipe et surtout les valeurs de famille dans un cadre comme le Marae.  Les familles maori nous ont accueilli à bras ouverts, notre petite délégation fût vraiment gâté.  Nos jeunes ont découvert la culture maori mais surtout les similitudes entre Tahiti et Aotearoa.  Nous voulons leur proposer des expériences constructives pour le sport et surtout pour la vie.

    Cela fait deux ans que l’OLP planifie ce déplacement pour ces jeunes (8 ans à 16 ans), une façon de récompenser leur participation dans l’année aux 3 évènements Waterkids du Tahiti Waterman Tour, la seule compétition de sauvetage sportif organisée localement et annuellement. 

    Pour plus d’informations sur le sauvetage sportif de l’OLP ici.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Communiqué OLP

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »