• Natation : Le « AITO SWIMMING » pour clôturer le PISAN 2019 en beauté

    @FTN

    Le PISAN (Programme d’Insertion Sociale par les Activités de la Natation) a démarré sur le bassin de PATER le 8 juillet, durant les vacances scolaires ; et il se terminera le 3 août, jour de la compétition du « Aito Swimming » qui rassemblera tous les acteurs du PISAN.

    Ce programme initié par la Fédération Tahitienne de Natation et la commune de Punaauia, existe depuis 2010, et cette année il ne réunit pas moins de 144 enfants des quartiers de Punaauia, Faa’a mais aussi Moorea.

    Ces enfants issus des quartiers prioritaires des 3 communes, sont encadrés par 5 éducateurs diplômés issus de la Fédération Tahitienne de Natation et de 16 animateurs communaux.

    Ces stages leur permettent de bénéficier d’installations publiques pour un véritable apprentissage de la natation. C’est l’occasion de les occuper pendant les vacances tout en leur rappelant les règles de prévention lors d’une baignade.

    Ils ont pu également rencontrer les nageurs et nageuses qui avaient participé aux « Jeux du Pacifiques ». Effectivement Rainui Teriipaia, le parrain de cette édition était venu leur prodiguer quelques conseils et leur montrer la médaille qu’il avait rapporté de Samoa.

    Pour la commune de Moorea, l’association Arii Heiva Rau a reconduit le PISAN pour 18 enfants issus des différents districts de l’île, sous la houlette de Moorea Natation Sauvetage.

    Ces enfants se retrouvent sur la plage de Tiahura, tous les matins depuis le 22 juillet jusqu’au 2 aout pour une heure trente d’initiation mais aussi à l’apprentissage du waterpolo et celle du plongeon.

    En parallèle, Le « PLAN J’APPRENDS A NAGER » qui compte 14 stages a démarré plus tôt : un stage à l’identique s’est tenu sur le motu OVINI avec le Club du « Cercle des Nageurs de Papeari » pour les enfants des quartiers de la presqu’île, en collaboration avec l’OMJS de Teva I Uta, La MAAT (Mission d’Aide et d’Assistance Technique de PF) et la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports de PF).

    Et pratiquement en même temps, sur le bassin de PATER, les enfants des communes de Pirae et Mahina bénéficiaient également de ce dispositif.

    Au total ce sont 250 enfants qui se seront jetés à l’eau, pour apprendre les rudiments de la natation.

    Car les îles ne sont pas oubliées : Rangiroa, Raiatea, Bora Bora et Huahine ont mis en place également ces séances en lagon.

    A l’issu de ces stages, chaque enfant reçois son diplôme du sauv’nage, diplôme reconnu nationalement.

    Pour finir le programme en beauté, une compétition « le AITO SWIMMING » est organisée le dernier samedi de la période et cette année ce sera le 3 août sur PATER à Pirae.

    Tous les acteurs du PISAN 2019 s’y retrouveront pour s’affronter et montrer ainsi les progrès réalisés durant ces vacances.

    Une belle façon de clôturer ce programme en beauté.

    La FTN tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué encore une fois à la réussite de ce PISAN 2018 : Les communes de Punaauia, de Faa’a au travers de l’AS Taaretu et l’association Arii Heiva Rau de Moorea, la commune de Mahina, l’association TUMUHIVA, l’OMJS de Teva I Uta. Mais aussi l’IJSPF et ses agents pour la mise à disposition des bassins, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Contrat de Ville, et la FFN à travers le plan « J’apprends à nager », la MAAT et la Direction de la Jeunesse et des Sports.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »