• MMA – Henri Burns : « Enseignée et encadrée, la pratique ne contribue pas à augmenter la violence, mais à la canaliser ! »

    © Henri Burns
    Jeudi 28 janvier – On ne le présente plus. Henri Burns « #The GIANT KILLER » est une référence dans l’univers des sports de combats au Fenua. Lui qui a côtoyé le haut niveau notamment en Nouvelle-Zélande, avec des combattants comme Israel Adesanya, est devenu un exemple.
    Malheureusement de nos jours, il déplore la voie que prend une partie de la jeunesse polynésienne qui se bat dans les rues sans foi ni loi. Il en appel aux jeunes, mais surtout aux pouvoirs publics, pour qu’une solution soit trouvée, afin d’endiguer la montée de la violence dans les rues du Fenua. Avec quelques pistes qui mériteraient d’être soulevées… « Ceci est un message pour les jeunes…ENSEIGNEE ET ENCADREE, LA PRATIQUE NE CONTRIBUE PAS A AUGMENTER LA VIOLENCE, MAIS A LA CANALISER. »
    L’image contient peut-être : 6 personnes, dont Henri Burns, personnes souriantes
    « Les jeunes ARRETEZ DE VOUS TAPER DESSUS ! et en plus de profiter de la faiblesse d’un jeune pour mieux l’atteindre physiquement. En frappant par surprise, c’est facile de mettre quelqu’un à terre, surtout lorsque vous êtes plusieurs sur lui. Même dans une cage, ça n’existe pas ce comportement, ce n’est pas digne d’un champion, on n’a jamais vu ça !
    Dans la cage, tu es un champion, si tu respecte les règles, si tu combat à la loyal, en face à face, pas avec du « pata huna ». Vous auriez pu le tuer ! Je dis franchement les jeunes qui se battent comme ça, ne sont pas des héros. Ce n’est pas digne de nous, de notre jeunesse ! On est de vrais guerriers à l’origine, pas des zéros ! Si vous voulez pratiquer du « fight », il y a des salles exprès pour vous défouler, avec de la discipline et du respect !
    L’image contient peut-être : 20 personnes, dont Henri Burns, personnes souriantes
    Je m’adresse aussi aux autorités. Depuis le confinement, la restriction au niveau des sports de combat est sévère ! Les conséquences sont directes sur le comportement des jeunes. Déjà qu’il n’y a pas d’activités, en plus ils ne peuvent pas se défouler dans un cadre sécurisé. Cette année, a été particulièrement dure pour nos jeunes. Sans entrainement, les jeunes n’ont pas de buts, ni d’objectifs.
    L’oisiveté devient le meilleur ami de la dérive. Alcool, drogue, bandes deviennent la principale préoccupation des jeunes. Et parfois, on les perds en cours de route. Nous avons perdu un champion comme ça, l’année dernière.
    Vous n’empêcherez jamais les jeunes de faire du MMA. Autant, miser sur les moyens. Dans la journée de samedi 24/01/2021, à Moorea -Paopao, les jeunes se sont encore battus ! Le mercredi après midi, dans la ville, les bandes se cherchent, se défient, et le comportement des jeunes est de plus en plus provocateur, il cherche à défier tout, n’importe qui et n’importe quoi !
    En Daguestan, le gouvernement a décidé de miser sur les sports de combat pour lutter contre le chômage et la délinquance juvénile, en ouvrant des salles de combat et des programmes pour les jeunes, au lieu de les mettre en prison. Ils sont pris en charge dans des YOUTH PROGRAM. c’est comme cela, qu’ils ont pu sortir un KHABIB NURMAGOMEDOV ( Champion UFC, GOAT : Greatest of all the time) !
    L’image contient peut-être : 2 personnes, texte qui dit ’UFC 2 KHABIB VS GAETHJE WORLD LIGHTWEIGHT CHAMPIONSHIP’
    Ces Caucase sont réputés pour être les meilleurs lutteurs, au monde. L’IMMAF (fédération internationale de MMA) a déjà mis un YOUTH PROGRAM en place pour mieux encadrer ces jeunes avec des résultats spectaculaires. Au bout d’un an de pratique, il a été observé qu’ils se sont réinsérés dans l’environnement dans lequel ils interagissent. Depuis ils développent de meilleures relations avec autrui.
    Si on ne propose que de la répression et que l’on ne donne aucun moyens pour ces jeunes, nous allons à la catastrophe !
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’11h Obligé asso bder mah La nouvelle génération Voir les messages 0:04 0:04’
    C’est un appel à l’aide pour nos jeunes, donnez-nous les moyens d’entraînement et de rencontre pour que 2021 soit meilleure, avec moins de bagarres dans les rues et plus de champions dans le sport ! »
    Suivez l’actualité du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »