• Mémorial Léon NANAI : La pêche sous marine revient à Moorea !

    (COMMUNIQUE) Les 2ème et 3ème manches du championnat de Polynésie de pêche sous marine 2015 se sont disputées sur l’île sœur dans le cadre du mémorial Léon NANAI, ancien dirigeant du club Rotui et membre de la fédération. Cela faisait près de 10 ans qu’aucune compétition n’y avait été organisée. L’occasion pour les novices de démontrer tout leur potentiel. Retour sur la compétition.

    20 équipes engagées pour les deux journées (10 expertes et 10 novices)

    La première journée le samedi 11 juillet, à Haapiti, entre la passe de Matauvau et celle de Taotaha :
    La première journée s’est tenue à Haapiti, entre la passe de Mtauvau et Taotaha. La météo est clémente et les pêcheurs sont lâchés pour 5h30 de compétition en milieu de zone. La majeure partie des équipes expertes descend sur Taotaha par le fond ou par la vague. Dès le départ, plusieurs équipes accrochent des Taea à leur bouée…
    La journée s’annonce bien notamment pour les équipes descendues sur Taotaha. Le duo expérimenté Nehemia TEPOU et Teva MONTAGNON travaille techniquement et sort de belles prises bonifiées comme des ‘ō’eo et des tandis que Vaihoarii TAEATUA et Philippe PIRITUA ratissent la vague comme à leur habitude. Sur la même zone, Rahiti BUCHIN et Dell LAMARTINIERE varient leur pêche entre la vague et le fond et enchaînent les prises. Ces 3 équipes composeront le podium de la journée.
    L’équipe leader du classement provisoire novices composée de Heiarii AIRIMA et Rudolf VERDET se permet de rester en milieu de zone et sort 16 belles prises à la vague et au fond. Ils prennent ainsi la 4ième place de la journée, devant plusieurs équipes expertes. Juste avant la pesée à la coopérative de Paopao, une cérémonie a été organisée en mémoire de Léon NANAI en présence du maire de Moorea, de la mairesse de Paopao et d’autres conseillers municipaux. Beaucoup d’émotion…

    La seconde journée le dimanche 12 juillet, entre la passe de Atiha et celle de Matauvau :
    La houle s’intensifie rendant les prospections à la vague plus délicates. Néanmoins, plusieurs équipes décident de concentrer leur pêche en direction de la passe de Atiha comme l’équipe de Raiatea (Michel WILLIAMS et Dominique TUMARAE) et les frères COWAN du club Maoti. Ces équipes exploitent toute la zone vers Atiha et malgré des vagues de 2 mètres ,sortent plus de 17 prises chacune (près de 10 espèces). Agé de seulement 17 ans, Tearii COWAN et son frère, tout comme les ‘aito de Raiatea, défient les vagues et sortent pa’atī, ‘ī’ihi, pa’aaihere au fil des heures.
    Au fond, la pêche est bonne aussi pour Steeve TETUANUI et Teiva MOU qui passent la barre des 20 prises dont des kuripo et 4 prises bonifiées (mū, ‘ō’eo). Sans aucun doute, la gagne était du côté de Atiha puisque les 6 premières équipes de la journée avait choisi ce cap. Très belle prestation donc des frères COWAN et du duo de Raiatea qui se permettent de battre le tiercé de tête de la veille composé uniquement d’experts. La relève est assurée et ces bons résultats les mettent en confiance pour les prochaines manches.

    La quatrième manche, organisée par le club de Marara, se tiendra à Faaone le 15 août. Pour plus de renseignements, contacter Maheanuu PIHATARIOE au 87 76 55 10.

    Remerciements : Māuruuru rahi ‘ia ‘outou tō ‘Aimeho nui. Un grand merci à M. le Maire de Moorea, Mme la Maire délégué de Paopao. Tony de la coopérative de pêche de Paopao. Yann BRUA de la société Sin tung Hing. Tous les clubs présents et surtout à Evelyne CHIN NOA pour les repas offerts durant les 2 journées.

    Un nouveau club s’est monté à Raiatea : dirigé par Teavanui BARRIER, le nouveau club BLACK FINS compte relancer l’activité pêche sous marine aux Raromata’i et participer activement aux championnats de Polynésie. Un autre club est, il paraît, en train de se monter sur Bora bora. Bientôt un championnat des Raromata’i ?

    8033193-12507235

    8033193-12507238

    8033193-12507242

    Toute l’actualité sportive du Fenua, c’est sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »