• Mata Are Race : Le junior Hotuiterai Poroi devant tout le monde en Va’a hoe !

    Samedi 27 août 2016, Punaauia. Près de 300 compétiteurs se sont affrontés sur près de 20 km, pour la neuvième édition de la Mata Are Race. 4 courses étaient au programme en va’a ho’e, kayak, Sup paddle et prone.

    Le départ a été donné sur la plage du Taaone. Les compétiteurs sont partis de manière échelonnés, et le premier a atteindre l’arrivée sur la plage de Taapuna (Orohiti) est le kayakiste Paie Moehau en 1h19min24sec.

    MAR

    Du côté de la course prone c’est Lono Teururai de EDT Vaa qui s’impose en plus de 2h et 12 minutes. Alors que du coté du stand up paddle, sans surprises c’est Niuhiti Buillard qui domine en l’absence de Rete Ebb et Georges Cronstead. Le sociétaire de Vahine hee nuie c’est imposé en 1h54min19sec, à plus de deux minute devant le second Lorenzo Bennett du Rautirare Surf Club. Niuhiti a pu creuser l’écart grâce au surf dès le départ.

    Niuhiti Buillard s'impose en paddle.
    Niuhiti Buillard s’impose en paddle.

    Et enfin au niveau des va’a ho’e, ce sont les deux juniors Poroi Hotuiterai et Revi Thon Sing qui arrivent en premiers, respectivement en 1h24min07sec pour Hotuiterai, et 1h24min14sec pour Revi. Le premier senior, Paie Heiva, est arrivé lui 25 seconde après les deux jeunes.

    Hotuiterai Poroi s'impose devant tout le monde en va'a hoe
    Hotuiterai Poroi s’impose devant tout le monde en va’a hoe

    Pour Hotuiterai Poroi, 19 ans, « On c’est bien amusé pendant la première partie de la course avec du gros surf. Mais le dernier tronçon était plat donc du coup les muscles commençaient à chauffer et c’est dans la tête que ça joue après. Il y a eu du beau combat surtout avec mon copain Revi, qui est très en forme là ! Félicitation à lui et aux autres. Je suis très content de gagner la course au scrathch aujourd’hui, c’est ma première grande victoire. »

    Pour Ralph Teariki, président du Club Mata Are Surfski, la journée a été une réussite. « Félicitations aux 300 participants qui ont fait la course malgré la pluie. Donc merci à tous! « 

    Ralph Teariki, président du Mata Are Club.
    Ralph Teariki, président du Mata Are Club.

    Retrouvez l’ensemble des résultats va’a, et les autres catégories ainsi que toutes les photos dans la galerie :

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »