• Rugby : Martin Taeae au plus haut niveau du rugby amateur en France

    Martin Taeae est un jeune rugbyman polynésien de 25 ans natif de l’île de Raiatea, qui a signé un contrat semi-professionnel avec le Club de l’Avenir Valencien Rugby dans le département du Tarn-et-Garonne. Il évolue en Fédérale 1, le plus haut niveau de Rugby amateur en France, et ses prouesses sportives lui ont permis d’intégrer le programme Air Tahiti Nui ambassadeur. Découvrez ce Aito en trois questions :

    Cela représente quoi pour toi de devenir un ambassadeur ATN ?

    Pour moi être ambassadeur, ça représente une énorme fierté et surtout un immense honneur de pouvoir représenter notre compagnie aérienne AIR TAHITI NUI. Par le biais de ce statut d’ambassadeur, je vais représenter et faire la promotion du Fenua à travers mes déplacements rugby (matchs, entraînement…), mes déplacements quotidiens et ma vie en France en générale.

    Martin Taeae est le nouvel ambassadeur d'ATN
    Martin Taeae est le nouvel ambassadeur d’ATN

    Quels sont tes objectifs sportifs ?

    Pour commencer je voulais juste rappeler qu’en 2013 j’ai été finaliste avec les Espoirs d’Agen contre Montpellier (les U23 poule Élite, haut niveau Juniors en France), et nous avons fini vice-champion de France. Ensuite en juin 2016 j’ai été en finale de Fédérale 1 en championnat de France du trophée « Jean Prat » avec mon Club actuel de Valence d’Agen, contre Chambéry, encore une fois nous finissons vice-champion de France. Donc je suis double vice-champion de France de Rugby, d’un assez bon niveau. Ce qui est pas mal.

    Le jeune Tahitien joue en semi-professionnel au plus haut niveau du rugby amateur en France.
    Le jeune Tahitien joue en semi-professionnel au plus haut niveau du rugby amateur en France.

    Donc là, mes objectifs sportifs sont tout d’abord, de faire une bonne saison avec mon club du Valence d’Agen, qui évolue en 3ème division de Rugby en Métropole, et qui joue le championnat de France. Mon second objectif c’est d’aller au plus haut niveau du rugby, le plus haut possible. Et enfin mon troisième objectif c’est de passer des formations, des qualifications ou des diplômes pour pouvoir   devenir entraîneur. C’est surtout le fait de pouvoir transmettre et apporter mon expérience du Rugby au Fenua qui m’intéresse. Je souhaite rendre à ce sport qui est le Rugby, tout ce qu’il m’a donné depuis que j’ai commencé, et ce jusqu’à aujourd’hui. Il m’a permis de sortir de mon île de Raiatea et de découvrir autre chose, de découvrir la France. Ah et j’ai un quatrième objectif, celui de faire honneur à notre compagnie aérienne Air Tahiti Nui en étant un excellent ambassadeur.

    Il évolue à l’Avenir Valencien Rugby.
    Il évolue à l’Avenir Valencien Rugby.

    Comment ce partenariat va t’il t’aider justement ?

     Et bien ce partenariat avec Air Tahiti Nui va beaucoup m’aider dans mes déplacements entre la France (ou je vis) et Tahiti où j’ai toute ma famille. Ça va me permettre de revenir au Fenua plus facilement (niveau financier) pour voir la famille, me ressourcer et surtout pour pouvoir participer aux sélections polynésiennes de Rugby (Océania de Rugby à XV). Tout cela bien sur grâce au partenariat avec Air Tahiti Nui… Et enfin, cela me motive encore plus pour atteindre les sommets du Rugby !

    14045330_1086788324691041_1044407339_o

    Suivez l’ensemble de nos Aitos à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »