• Lutte – Wrestling Championship Tournament : Trente lutteurs en compétition

    Mardi 5 Décembre 2017 – La Fédération Polynésienne de Lutte et Disciplines Associées a organisé samedi sa première compétition de la saison. Pour ce « Wrestling Championship Tournament », ils étaient une trentaine à s’aligner sur le tapis du dojo de Vaitavatava. Pour Daniel Ray, conseiller technique fédéral le bilan est plutôt positif malgré le faible nombre de participants.

    En effet, la veille de la compétition le conseiller fédéral annonçait une cinquantaine de participants mais l’engouement des combattants pour cette première rencontre a été moindre. Cependant les organisateurs en tirent un premier bilan positif.

    De beaux fights au programme de cette première rencontre.

    Daniel Ray,conseiller technique fédéral

     » On s’attendait à un nombre de participants plus important. Pour la prochaine compétition, on essaiera de mieux choisir la date car ici, les lutteurs ne font pas que de la lutte. Et ces derniers temps, il y a eu beaucoup de compétitions en JJB, en judo, en Taekwondo… Cette première rencontre nous a permis de voir qu’il y a eu une évolution au niveau technique, il y a maintenant de vraies attaques de luttes. ça a été aussi l’occasion de faire appliquer la nouvelle règlementation. »

    Parallèlement à la discipline en elle même, la fédération essaie de faire évoluer la lutte sur le plan de l’arbitrage et de la gestion des compétitions. Après une formation de plusieurs mois, les arbitres stagiaires ont donc pu appliquer la théorie vu en formation et la valider.

    Les résultats :

    Aucun accident n’est à déplorer et la compétition s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Au terme de la rencontre, quelques lutteurs, tous médaillés aux derniers Océania, se sont démarqués comme Loic Tautu mais aussi Tumaui Nordman ou encore le jeune Keoni Terorotua, sans parler des champions comme Henri Burns ou Jonathan Biarrez qui n’ont pas pu participer car ils sont hors territoire. On peut également noter la présence de quelques athlètes de Huahine qui n’ont pas fait le déplacement pour faire de la figuration.

    Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du venus sur sportstathiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »