• Foot : Kiani Wong, les 6 premiers mois de notre espoir du football polynésien en Métropole

    Kiani Wong a 16 ans et a joué au football dans le club de Tefana pendant plus de 10 ans. Il y a 6 mois, cet espoir du football polynésien devenait la première tahitienne à intégrer une structure de formation d’élite en Métropole, celle de Strasbourg.  Pour la première fois Kiani quittait sa famille pour s’installer en France. Sportstahiti l’a contacté pour prendre de ses nouvelles :

    Kiani s'est bien intégrée à l'équipe.
    Kiani, au centre s’est bien intégrée à l’équipe.

    Ia ora na Kiani, raconte nous comment se passe ton aventure en Métropole ?

    Et bien pour l’instant tout se passe bien. Je me suis acclimatée à la Métropole et me suis fait des amis à Strasbourg. Je suis à l’internat la semaine, je vais à l’école la journée, ensuite j’ai mes entrainements de football en fin d’après midi, et le soir j’ai 2 heures d’études. Le week-end je suis dans une famille d’accueil avec qui tout se passe plutôt bien. J’ai gouté un peu la nourriture de Strasbourg, comme la choucroute… et j’ai pas trop aimé (sourire).

    Parle nous un peu du centre ou tu es ?

    Il est assez grand. Et je m’y sens bien. Nous sommes près de 20 filles, et le niveau est vraiment élevé. C’est du haut niveau. Cela change de Tahiti, non pas qu’il n’y a pas le niveau à Tahiti. Ici c’est différent, et les filles jouent très bien. Moi j’évolue au poste de numéro 10 sur le terrain.

    kiani6

    On imagine que tu es contente de revenir pour les vacances de Noël ?

    Oui je suis très contente de revenir pendant ces vacances, ça va me faire du bien de revoir ma famille et mes amis. Cela va me permettre de me ressourcer pour pouvoir commencer au mieux l’année 2017.

    Et au niveau scolaire comment ça se passe ? Parce que l’objectif du pôle d’élite est d’avoir des résultats sportifs aussi bons que scolaires ?

    Oui c’est vrai, et c’est ce qui me faisait un peu peur au départ. Mais en fait ça va, j’arrive à trouver un équilibre, et du coup au niveau scolaire ça se passe bien.

    Est-ce que tu es toujours aussi motivée pour aller jusqu’au bout? Et devenir la première polynésienne joueuse professionnelle ?

    Je suis toujours aussi motivée que depuis le début de cette aventure. Je vais tout faire pour y arriver, et nous verrons bien par la suite.

    kiani4

    Est ce que tu as des remerciements que tu voudrais faire ?

    J’aimerai remercier mes coachs ainsi que mon club. Sans oublier mes parents qui ont tout fait pour moi.

    Sur sa page Facebook, le club de Tefana ne cache pas sa fierté concernant cette jeune fille courageuse : « Tout se passe bien avec le Pôle où Kiani fait preuve de sérieux et d’application. En club, elle s’est bien intégrée et a joué en novembre 2016 son premier match en U19 National ! Kiani sera de retour au fenua pour les vacances de Noël. Bravo Kiani on est fier de toi et on pense à toi.« 

    kiani7

    Un grand Faa’ito’ito à Kiani pour la suite de son aventure dans le pôle d’élite de Strasbourg.

    Suivez tous nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »