• JuJitsu Ne Waza : Les polynésiens ne blaguent pas aux championnats de France pour le 1er Avril

    ©Nuihau Helme

    Ce dimanche 1er avril, si certains fêtaient Pâques autour de bons oeufs aux chocolats, tandis que d’autres se faisaient plaisir à faire des poissons d’avril, une délégation polynésiens menée par Henri Burns et Bernard Di Rollo a participé aux finales du championnat de France de jujitsu ne waza, à Mont-de-Marsant. Cette discipline est une branche dérivée du judo qui fait la part belle au combat au sol.

    ©Niuhau Helme

    Accompagnés de Niuhau Helme (Venus Judo Club) en -85 kg, Manuarii Win Chin (Huahine Extrem Arts) qui finit 7ème en +94 kg, et Tearii Helme (Huahine Extrem Arts) qui termine 5ème en –94 kg, Henri ramène la médaille de bronze en – de 94 kg, sous les couleurs de Vénus. D’ailleurs le Aito remercie le président de la FPJ et du Vénus Judo Club pour cette expérience : « Avec la team Tahiti on a combattu avec le coeur. Je remercie mes compagnons de combat pour cette aventure. Merci Bernard Di Rollo qui fait un gros boulot pour les sports de combats en Polynésie. Nous avons été prévenus un peu en retard pour cette compétition mais avec mes compagnons de guerre on n’a pas refusé le combat et avons pris le défi. Je tire mon chapeau à tous mes potes Nuihau Helme Tearii Helme @manu winchin, j’ai été fier de représenter la Polynésie à vos côtés ! Merci à toute la Polynésie et tous ceux qui nous soutiennent. Je gagne mon premier combat par point, mais perd le deuxième contre le champion de notre catégorie par point. Je remporte mon troisième par soumission, et le quatrième pareil avant une petite finale qui me permet de prendre la médaille de bronze par point. »

    De son côté Manuarii Win Chin (Huahine Extrem Arts) s’exprimait : « Petit retour sur le week end… Je perds au 1er combat au point, victoire au premier combat repêchage par clé de cheville et défaite au 2ème tour repêchage. Je finis 7ème. Je ne suis pas trop déçu vu le peu de temps de préparation. Merci pour le week end et félicitations aux frères (Tearii Helme Nuihau Helme Henri Burns) qui ont combattu. Un grand merci à Bernard Di rollo pour toute l’organisation, au top du week end. Et sans oublier merci à Hiro Lemaire pour la licence mais aussi d’avoir pensé à nous pour la compétition. Petite pensée aux frères du club de Huahine (huahine xtrem art) où tout a commencé ! »

    Suivez les performances de nos aito sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »