• Judo « Championnat d’Océanie » : Quatre médailles pour Tahiti

    Le vendredi 8 et samedi 9 avril, une délégation tahitienne constituée de sept personnes dont quatre athlètes, un coach et deux officiels a participé au championnat d’Océanie à Camberra en Australie. Le niveau était relevé pour cette édition puisque l’enjeu était de taille. En effet, l’évènement comptait comme la dernière ligne droite pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Rio.

    L’Australie s’est taillé la part du lion en remportant tous les titres séniors individuels (7). La Team Tahiti a décroché trois médailles individuelles dont deux d’argent et une de bronze puis elle s’est illustrée sur la deuxième marche du podium lors de la compétition par équipe.

    943771_1706670599586716_9095483860560811455_n
    Cédric DELANNE prend la 3ème place sur un magnifique barrage

    La première journée était dédiée au championnat individuel, Cédric DELANNE s’incline en -66kg face au Calédonien David MAI et obtient sa médaille de bronze sur un magnifique barrage contre le judoka du Vanuatu Joe MAHIT.

    Chez les -60kg, malgré un beau début de combat, Yvan SHAN n’a pas réussi à s’imposer face à l’australien Joshua KATZ.

    lafont
    Gaston LAFON bat le calédonien Flavien DEKONINCK

     Gaston LAFON, en -73kg, réalise le plus beau parcours avec une victoire sur le calédonien Flavien DEKONINCK. En demi-finale, il rencontre le numéro 1 Néo-Zélandais Adrian LEAT pour un combat très tactique et très accroché. Gaston a bien mené tout du long et termine par un magnifique ippon sur « ko uchi gari » à 6 secondes de la fin. En finale il s’incline devant l’Australien Jake BENSTED qui participera aux JO de Rio.

    Jérémy PICARD gagne son 1er combat contre l’australien Jake ANDREWARTHA aux pénalités  et s’incline de la même manière en finale, face au français naturalisé australien Nicolas BERARD.

    12987005_1706670619586714_7193479913084046680_n
    Jérémy PICARD s’incline en finale face au français Nicolas BERARD

    Le lendemain, la sélection tahitienne s’attaquait à l’épreuve par équipe. A noter que le sélectionneur Cyril GAUDEMER a revêtu le judogi pour compléter la formation. Nos aito ont su confirmer leurs talents en battant l’équipe B de l’Australie en demi-finale 3 à 2. Malheureusement, Tahiti perd en finale contre la Nouvelle Calédonie 3 à 2 également. Nos représentants n’ont pas eu à rougir de leurs performances en décrochant une médaille d’argent par équipe pour la Polynésie.

    Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »