JJB : Dany Gérard décroche le graal, il obtient sa ceinture noire

Vues

Ce lundi 8 Juin, l’instructeur et leader de la Tahitian Top Team (TTT) Dany Gerard s’est vu remettre la ceinture noire des mains de Mickael Fowler. Nommé le « surdoué du JJB », qui est dorénavant le coach référent des « pitbulls » de la TTT.

Pour Dany, c’est l’aboutissement d’un long parcours semé d’embuches, entre les compétitions internationales et les sacrifices à entreprendre avec la famille et le travail. Il décroche le graal avec l’art et la manière !

Pour les adeptes, le jiu-jitsu brésilien (comme tout art martial) est plus qu’une passion c’est une philosophie, une manière de vivre ! Et comme dans la vie, un pratiquant doit franchir des étapes pour évoluer. Le but n’est pas seulement de savoir réaliser des clés de bras ou remporter des compétitions.

Il faut façonner son esprit et son comportement à l’image de cet art afin de représenter au mieux les valeurs du jiut : le respect, l’entre-aide, l’humilité, la patience entre autres… On prend des habitudes saines pour prendre soin de soi pour mieux progresser : manger sainement, travailler dur et avec régularité, savoir reposer son corps.

Le Jiu-Jitsu Brésilien a un système de passage de ceinture beaucoup plus stricte que la plupart des arts martiaux, un athlète confirmé peut prendre plus de 10 ans pour atteindre la ceinture noire.

En effet, comme il n’y a que 5 ceintures (la blanche, la bleue, la violette, la marron et la noire), on passe beaucoup de temps dans chacune d’elle. Au delà de cela, le progrès ne sera pas continu. On peut passer des semaines, des mois, voir des années à stagner avant d’être récompensé.

A certains moments, on affronte le doute, on croit qu’on ne s’améliore plus. Et pourtant ces moments difficiles sont des alliés, des indicateurs de progrès ! Ce sont ceux qui ont la force mentale pour se confronter à ce type de difficultés qui arrivent à atteindre un meilleur niveau technique. Dany en est l’exemple parfait sur le fenua.

La cérémonie s’est faite à la grande surprise de Dany. C’est après un long discours mené par Mickael Fowler et sous les applaudissements des élèves de la TTT que le aito reçoit le titre d’instructeur ceinture noire.

Mais les surprises se sont enchainées cette semaine pour l’ambassadeur d’Air Tahiti Nui. Vendredi 12 juin, le jour de notre interview, sa fille a vu le jour…

Dany Gerard était au micro de sportstahiti.com :

Comment s’est passée dette cérémonie de passage de ceinture ?

C’était une surprise ! Il devait y avoir un passage de ceinture ce vendredi 12 juin pour des élèves du club. Franchement, je ne m’y attendais vraiment pas. Je pensais que ça allait se faire plus tard. Et finalement à la fin du cours de lundi Michael a fait m’a fait un superbe discours et il m’a remis la ceinture.

Mike Fowler est là depuis quand ?

Il est arrivé samedi dernier et restera sur le fenua pendant 2 semaines. On le verra souvent à la salle car il est dorénavant notre professeur référent. C’est un honneur pour moi, je suis la quatrième personne dans le monde à avoir la ceinture noire des mains de Mike.

Quelle est la suite logique de ton évolution maintenant ?

C’est de faire le maximum de compétition car maintenant il faut marquer des points pour avoir la chance de pouvoir participer aux championnats du monde l’année prochaine dans cette division.

Ce matin ta fille a vu le jour, elle suivra les traces de son père ?

(Rires) On ne sait pas, on verra. La maman est danseuse donc on verra si elle mettra un kimono ou pas c’est le grand débat en ce moment (rires). Mais c’est vrai que ça fait beaucoup d’émotion en 1 semaine, aujourd’hui on a eu la chance ma femme et moi d’avoir eu une petite fille, elle est arrivée cette nuit. Voilà, je voulais juste remercier le seigneur pour ça.

La rédaction de sportstahiti.com félicite Dany et sa femme pour cet heureux évènement.

Suivez l’actualité sportive du fenua sur www.sporttahiti.com

Laisser un commentaire