• Jeux d’Asie – Tahiti s’alignera pour la première fois

    Vendredi 12 Mai 2017 – Cette année, c’est à Ashgabat, au Turkménistan que se déroulera la 5e édition des Jeux d’Asie. Et Tahiti y est conviée pour la première fois, une véritable aubaine pour le Fenua. Le comité Olympique d’Asie (OCA) organise depuis plusieurs années déjà, cette grande compétition multisports qui rassemble, tous les 4 ans, les meilleurs sportifs de toute l’Asie.

    L’OCA qui rassemble 45 pays membres a décidé cette année d’innover en invitant à se joindre à la compétition les 17 pays membres du comité Olympique d’Océanie et ses 5 membres associés dont Tahiti. Si à l’origine, il n’a pas été facile pour Tahiti de se faire sa place à cause du statut de notre pays, qui nous empêche de faire partie du Comité international Olympique (CIO), c’est finalement chose faite. Après 2 ans de travail sur le projet, Tauhiti Nena est fier de pouvoir annoncer officiellement que Tahiti sera bel et bien présent pour ces jeux d’Asie 2017.


    Tauhiti Nena, président du COPF

     » Le fait de pouvoir participer à ces jeux d’Asie va nous permettre de nous faire connaître. Il faut savoir que c’est 1 milliard 400 millions de spectateurs et téléspectateurs qui vont suivre ces Jeux. Il y a 62 pays membres du CIO qui vont participer plus les membres associés donc en tout on devrait être 70 pays. Au niveau des infrastructures, pour nous, c’est comme si on participait aux Jeux Olympiques ! Ils ont investi 300 Milliards de Francs Pacifique et les infrastructures sont grandioses pour nos athlètes. Au niveau des sports de combat, on amènera quand même une équipe de haut niveau et on essaiera de bien s’illustrer et de faire en sorte que l’on puisse parler de notre pays pendant ces jeux. « 

    Pour cette compétition, le niveau sera très élevé puisque tous les pays d’Asie seront présents dont, la Chine qui se classe dans le top 3 aux Jeux Olympiques. Pour Tahiti, c’est donc l’occasion de montrer que l’on a un très bon niveau. Sur la vingtaine de disciplines proposées lors de ces jeux, Tahiti s’alignera sur 10 d’entre elles. Basket Ball, Jeux d’échec, Futsal, weightlifting, Jiu Jitsu, Kickboxing, Lutte, Muay Thai, Taekwondo et Tennis, se sont les meilleurs locaux de chaque discipline qui partiront.

    Lors de la conférence de presse organisée ce Jeudi 11 Mai, certains noms d’athlètes qualifiés pour ces jeux se sont déjà fait connaître… Parmi eux nous retrouverons donc entre autres en Weightlifting Teremu Touatekina et Vaihau Bottari, en JJB notre champion Dany Gérard, en Kickboxing Henri Burns et en lutte Loïc Tautu.

    Christian Pothier, Président de la Fédération de Musculation et discipline associée

    « C’est un honneur déjà pour les athlètes, car c’est eux qui y participent et bien sûr, c’est un honneur aussi pour le COPF qui a fait du bon travail depuis plusieurs années. Aujourd’hui, je pense que l’on est arrivé au bout de la préparation. Pour les athlètes, c’est une chance de pouvoir participer à ce genre de compétition de haut niveau. »

    Pour le reste des disciplines, les fédérations sont encore en pleine sélection, mais à quatre mois de cette grande rencontre, les noms des autres sélectionnés ne devraient pas tarder à se faire connaître.

    Au total, Tahiti enverra au Turkménistan une délégation de près de 100 personnes, athlètes, officiels et Dirigeants compris… Une grosse organisation qui se met en place doucement. Si sur place tout est pris en charge par le comité organisateur, les billets d’avion d’une valeur conséquente restent pour le moment, à la charge de chacun, sauf pour les athlètes qui verront leur déplacement pris en charge par les différentes fédérations.

    Les jeux d’Asie se dérouleront donc du 17 au 27 Septembre 2017 et nous pouvons déjà souhaiter à nos athlètes une belle réussite ! En espérant que la délégation Tahitienne parvienne à s’illustrer et mettre en avant le Fenua.

    Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »