• Hawaiki Nui Va’a – Shell Va’a « tue » déjà la course

    Mercredi 30 octobre 2019 – Shell Va’a a remporté mercredi la première étape de la Hawaiki Nui Va’a. Les « shelliens » ont bouclé la traversée entre Huahine et Raiatea en 3H18 »51 soit plus de sept minutes d’avance sur le Team OPT, deuxième, et près de dix minutes sur Air Tahiti troisième de l’étape.

    Les fauves ont été lancés mercredi à l’assaut du Pacifique pour la 28ème édition de la Hawaiki Nui Va’a. Les 83 équipes engagées chez les vétérans et chez les seniors ont pris le départ de la première étape qui a vu les rameurs rallier l’île de Huahine à celle de Raiatea. Au programme pour les aito 44,5 km avec un vent capricieux et une houle de Nord-est.

    Grandissime favori à sa propre succession, l’équipa de Shell Va’a, emmené par son entraineur/barreur David Tepava. A la sortie de la passe de Fare, à Huahine, les « shelliens » avaient déjà pris les rênes de la course, pour ne plus jamais les lâcher. Durant la traversée l’équipe de Fare Ute fait étalage de toute sa maitrise, en enchainant son « huti pa’ari » si caractéristique, avec des phases d’accélération dans le surf.

    Les protégés d’Albert Moux vont conclure la traversée en 3H18 »51. Derrière à plus de sept minutes de la tête on se bagarre pour les places d’honneur. Et à ce petit jeu c’est le Team OPT, coaché par Heiarii Teakura, qui s’en sort le mieux. Les postiers terminent deuxième de l’étape à plus de sept minutes de Shell Va’a. Air Tahiti complète le podium de cette première étape à près de dix minutes de la tête.

    Rendez-vous ce jeudi pour la deuxième étape de la Hawaiki Nui Va’a, entre Raiatea et Taha’a longue de 26 km.

    Le Team OPT, coaché par Heiarii Teakura, devra batailler pour rattraper son retard sur Shell Va’a.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »