• Hawaiki Nui Va’a 2014 : Qui succèdera à Paddling Connection ?

    A la veille de la 23ème édition de la Hawaiki Nui Va’a, sportstahiti.com est allé à la rencontre de Wilfred AH-MIN, l’entraîneur de Paddling Connection. Très discret cette année, comme à son habitude, donc très peu médiatisé, sportstahiti.com a voulu donner la parole au champion en titre, Paddling Connection avant le démarrage de l’épreuve. Wilfred AH-MIN nous a gentillement accueillit dans son atelier de travail à Arue.

    Wilfred AH-MIN, le coach de Paddling Connection a bien l'intention de préserver le titre de champion de Hawaiki Nui Va'a !
    Wilfred AH-MIN, le coach de Paddling Connection a bien l’intention de préserver le titre de champion de Hawaiki Nui Va’a !

    Interview :

    Comment vous êtes-vous préparez ?

    Nous nous sommes préparé comme à notre habitude en ciblant le Hawaiki Nui Va’a. On ne s’est pas entraîné pour Molokai, on s’est vraiment concentré sur le Hawaiki Nui Va’a. Ceci aussi pour des raisons budgétaires. Par contre, nous avons participé à la course de Kona en Août 2014, c’était plus pour remercier les rameurs et les familles pour la saison passée et notre sacre à Hawaiki Nui Va’a en 2013. Sinon, en terme de préparation, cela s’est bien passé. A part quelques blessures chez nos rameurs dont Kameha TAMARII et quelques tendinites à gérer chez d’autres mais rien de très grave. Kameha se remet doucement mais je pense qu’il sera prêt pour le jour J.

    Quel est votre objectif ?

    L’objectif premier, c’est de maintenir le titre ! De rééditer la performance de l’année dernière, on va tout faire pour préserver notre titre. C’est sûre que les autres équipes sont prêtes pour décrocher la victoire. Je pense à EDT qui est en super forme, Shell Va’a, OPT et les équipes des îles dont Matairea Va’a. Mais nous on a vraiment l’objectif de maintenir notre titre ! On reste positif dans nos têtes et on verra à l’issue de la première étape comment cela se positionne.

    Qu’est qui vous différencie par rapport aux grosses cylindrées ?

    Tout d’abord, ce qui nous différencie par rapport aux grosses écuries c’est le budget. Nous n’avons pas le même budget que les autres équipes… Après au niveau de l’esprit d’équipe, je pense que l’on a un esprit différent dans notre club. On a un esprit très convivial, très familial même. On n’a pas encore le souci de gérer plusieurs « stars ». On a des rameurs qui s’illustrent bien en individuel mais dès que l’on revient sur le travail en équipe, on arrive à se mettre au même niveau et à travailler ensemble.

    Le fait de ne pas faire toutes les grandes courses est-ce que cela devient un avantage pour toi ?

    Je ne peux pas dire que c’est un avantage car il faut redémarrer le travail à la base pour être prêt. Le fait que l’on ne participe pas, c’est plus un problème de budget et aussi de motivation. On discute avec les rameurs, s’ils sont motivés on y va. S’ils veulent faire plus de V1, je les laisse participer à leurs compétitions en individuel. Il faut leur laisser un peu de liberté, çà leur fait du bien aussi.

    Un message à faire passer ?

    J’aimerai souhaiter un bon Hawaiki Nui à toutes les équipes que cela soit les grosses écuries mais aussi les petits clubs et leurs dire de ne pas se décourager. Comme nous, je pense que pour certains, c’est difficile de boucler un budget pour Hawaiki Nui mais on essaie par tous les moyens d’y aller. Et c’est ce qui fait son charme ! Tu vois tous les clubs qui se débrouillent et qui y parviennent. De voir après toutes cette joie à Bora Bora, c’est magnifique ! Bonne course à tout le monde et que le meilleur gagne !

    Des remerciements ?

    Une pensée pour les familles de tous les rameurs qui font des sacrifices pour qu’ils puissent bien s’exprimer et se préparer. Je sais que le fait de s’entraîner chamboule tout un programme.Il faut s’entraîner toute la semaine, le week end. Donc, c’est vraiment difficile au niveau de la vie de famille. Merci à toutes ces familles qui soutiennent leurs rameurs. J’espère simplement que tous ces sacrifices vont valoir le coup et qu’ils vont pouvoir bien s’exprimer durant la course. C’est vraiment tous ces éléments qui font que tu peux réussir ! Il faut avoir le soutien de la famille. Je remercie aussi tous nos partenaires tels que Temaui Jim construction qui nous aide pour ce Hawaiki Nui. Je remercie aussi Aito sport qui nous aide tous les ans, Va’a Connection, Tei pora Noni, Viper, Airtahitinui et tous ceux que j’ai oublié. Je remericie aussi nos parents et les beaux parents qui nous aident tous les ans. Je pense aussi à nos fans. Merci à toutes ces personnes qui font que Paddling connection est arrivé à ce niveau. J’espère que l’on ne va pas vous décevoir pendant la course.

    Les derniers résultats de Paddling Connection à Hawaiki Nui Va’a :

    • 2013 : 1er
    • 2012 : 2ème
    • 2011 : 3ème
    • 2010 : 3ème
    L'équipe de Palling Connection devant le stand de Va'a Connection à Fare
    L’équipe de Palling Connection devant le stand de Va’a Connection à Fare

    La composition de l’équipe :

    Terama Estall, Mihimana PANAI, Mihimana AH-MIN, Willy AH-MIN, Kameha TAMARII, Uranui SMITH, Varuahi RAUHIRI, Atea PERE, Heimana TAVAITAI, Teva RICHMOND

    Suivez les résultats du Hawaiki Nui Va’a 2014 sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »