• Hawaiki Nui – Vahine : La 1ère équipe des Tuamotu à participer à la Hawaiki Nui

    Hawaiki Nui Jour J. La grande course de l’année commence ce matin avec la première étape des hommes de 44.5km entre Huahine et Raiatea. Le départ a été donné aux alentours de 7h30 à Fitii, et les premières pirogues devraient arriver aux alentours de 11h à Toa Huri Nihi, à Raiatea.

    De leur côté, les équipes féminines sont prêtent pour leur grande course qui débutera demain jeudi 3 novembre. Le départ sera donné vers 6h45 sur la plage de Temaruao  à Raiatea, pour 24 km jusqu’à Uturoa. Et pour la première fois, une équipe féminine des Tuamotu sera sur la ligne de départ : La Team Rangiroa.

    C’est l’histoire de sept copines qui se sont laissées entrainer dans l’aventure de Hawaiki Nui. Tout commence avec le retour de l’une d’entre elle, Araau Tani, qui venait de participer aux championnats du monde de Va’a. Elle nous confie : « On s’est réunies avec les filles et je leur ai proposé le projet de participer à la Hawaiki Nui. Elles étaient toutes partantes ! Donc on s’est donné rdv en août pour commencer à se préparer, et se donner les moyens de s’entraîner. Après il faut savoir que sur les sept rameuses, nous ne sommes que deux à avoir déjà participé à cette grande course, et nous savons que ça ne va pas être du gâteau ! (rires)  »

    Uraau Tani, à l'origine de la participation de la Team Rangiroa à la Hawaiki Nui
    Uraau Tani, à l’origine de la participation de la Team Rangiroa à la Hawaiki Nui

    Malgré tout la Team Rangiroa reste zen.  » Aujourd’hui nous sommes confiantes et prêtes à concourir. Comme j’ai dit aux filles, on est outsider mais si nous pouvons marquer les coup ce serait génial, parce que c’est une première pour les Tuamotu qu’une équipe femme participe à Hawaiki Nui. Je suis confiante et j’ai confiance en elles. On s’est donné les moyens et le temps alors comme je dis « ie hamaua tera taime » ! (sourire)« 

    Pour terminer Araau Tani souhaite remercier son mari Toi Evarii qui l’aide à coacher l’équipe, Swell Island Tahiti, la pension Glorine et tous ceux qui les ont soutenu (familles, amis et la population de Rairoa) « Merci du fond du cœur à tous car ça a été dur de rassembler les fonds pour ce grand événement! Mais comme on dit : Stay Focus ! Et maururu à SportsTahiti.com de nous donner la parole.« 

    La composition de l’équipe : Team Rangiroa (du faahoro au peperu)

    • Moerani Tehau
    • Hinatea Poroi
    • Tatiana Teivao
    • Ereata Tautu
    • Gisele Alzina
    • Tani Uraau
    • Tuturu Jamila (remplaçante)
    La Team Rangiroa
    La Team Rangiroa

    Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »