• Gros succès pour le Rautirare Surf Festival

    Pour la deuxième fois, l’événement annuel phare du Rautirare Surf Club s’est déroulé sur la plage de sable noir de Oututaihia, à Mataiea. Trois jours de compétitions sportives, d’animations et de bonne humeur du matin au soir durant lesquels plusieurs personnalités étaient aussi présentes. Parmi elles, la Miss Tahiti 2015 Vaimiti Teiefitu, Bixente Lizarazu, champion du monde de football en 1998 ou encore Fernando Stalla, champion mexicain de SUP. Sans citer nos champions locaux Michel Bourez, Naea Bennett et les Tikitoa ainsi que Georges Cronsteadt.

    11246696_993841740646077_234954555868456406_n
    ©Commune de Teva-I-uta

    Au total, 192 joueurs se sont inscrits au tournoi de Beachsoccer dans deux catégories : Elite avec 8 équipes de 12 joueurs
et Novice avec 16 équipes de quartier de 6 joueurs. Plusieurs autres disciplines se sont progressivement greffées à l’événement pour en faire un festival : courses de SUP (Sprint Race, Multirace, Beach Race, Prone, Long Distance).

    Départ de la Beach Race Night
    Départ de la Beach Race Night ©Commune de Teva-I-Uta

    Résultats :

    Surf : Marama Teave
    Bodyboard : Hitiura Warren
    Air Tahiti Nui Best Air : Hitiura Warren
    Beach Soccer : Patrick Beach Cup (Elite): Mataiea vainqueur sur Tereone 4-2
    Beach Soccer : Super 5 (Novice) : Potiai vainqueur sur Team 47 : 5-2

    Mataiea, vainqueur en Elite Beachsoccer
    Mataiea, vainqueur en Elite Beachsoccer ©Commune de Teva-I-uta

    Triathlon / Prone / SUP Speed Race / SUP Distance Race :
    Beaucoup de courses au programme lors de ce festival mais les résultats à retenir sont les victoires de Georges Cronsteadt en Distance Race, Lorenzo Bennett en Beach Race Night ou encore Bruno Tauhiro en Prone et Fernando Stalla. Félicitations aussi aux femmes Hina YIOU, Vaimiti Maoni et Hinatea POROI.

    Au classement général IRON SUP, Georges Cronteadt et Hina Yiou s’imposent et remportent un billet d’avion PPT-Los Angeles-PPT.

    11705361_993847863978798_5944416811670113973_n
    ©Commune de Teva-I-uta

    Historique du Rautirare Surf Club :

    Le Rautirare Surf Club existe depuis juin 1999 et a été créé par une dizaine de jeunes surfeurs et adeptes des sports de glisse de la commune de Mataiea tels que les frères Bourez (Naea, Michel et Kévin), Heimoana Zaveroni, Jocelyn Poulou, Yoann Cronsteadt ou encore Teina Ebb pour ne citer qu’eux.

    C’est en 2010 que l’idée de créer un événement Surf-beachsoccer avec la participation de Michel Bourez est apparue. Grâce aux sponsors tels qu’ATN, Hurley ou Redbull, le projet a pu être lancé avec un objectif principal : financer un véhicule pour le transport des jeunes de Mataiea lors des compétitions de surf.

    Grâce à Naea Bennett notamment (licencié aussi à Rautirare) et avec la collaboration de la FTF et de la SPRES, un terrain en sable a été installé à Papara sur le site de Taharuu. Les événements de 2012 et 2013 y avait été organisés.
C’est en 2014 que tout a été installé à Mataiea pour la première fois.

    Le même concept a été reconduit mais avec du SUP race, et depuis, un terrain de Beachsoccer existe sur la plage de Oututaihia, grâce au soutien du maire Tearii Alpha et aussi des personnes comme Papy Labbeyi et l’équipe des Titans : le surnom des bénévoles pour opération commando….. La particularité : les matchs de beachsoccer se jouent en soirée pour éviter le sable noir qui brûle avec la chaleur du soleil.

    Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »