• Football : Tefana a l’OFC Champions League en ligne de mire

    La trêve aura été de courte durée pour le club de Puurai, actuellement leader du championnat de Ligue 1 Vini, qui revient à l’entraînement dès ce lundi. Les matchs ne reprennent que la semaine prochaine mais l’A.S Tefana ne peut pas se permettre de rester trop longtemps en vacances… Objectif du club oblige.

    IMG_4397

    A partir du 8 avril, Tefana disputera l’OFC Champions League à Auckland et tentera de devenir le premier club Tahitien à remporter cette compétition. 12 équipes prendront part à l’événement et le club de Faa’a a eu un tirage plutôt favorable. Le groupe C est en effet composé de Tefana (Tahiti), de Magenta (Nouvelle-Calédonie), de Nadi (Fidji) et du club issu du tour préliminaire. Le champion de Polynésie en titre a donc la capacité de finir premier et de se qualifier directement pour les demi-finales.

    IMG_4366

    Les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième seront qualifiés pour le dernier carré, niveau que Tefana n’avait pas pu atteindre la saison dernière. « L’expérience du haut niveau sur la solidité défensive et les contacts ont été nos faiblesses. On a également manqué de réalisme pour pouvoir prétendre à une place en phase finale » nous confie Sébastien Labayen, coach de Tefana. « Cette année, il faudra être plus costaud physiquement et tactiquement ».*

    IMG_5963

    Interview de Sébastien Labayen, entraîneur de l’équipe première de Tefana :

    « Que peux-tu dire sur la première moitié de saison de ton équipe ? »

    « Elle est satisfaisante car on est dans la continuité du travail de l’année passée. En terme de contenu, notre planning avait été annoncé avant et donc on continu le travail déjà entamé. La seule déception reste notre élimination en coupe de Tahiti Nui face à l’AS Vénus car notre objectif était de jouer sur les deux tableaux. Mais après cette défaite on a réussi à rebondir et c’est donc positif. »

    « Ton groupe de 23 joueurs se dessine pour l’OFC Champions League ? »

    « Le groupe se dessine au fur et à mesure et jamais rien n’est arrêté parce que le sport est une photographie de l’instant, tout va très vite dans un sens comme dans l’autre. Certes, on a quelques certitudes mais il faut que les joueurs soient au top physiquement. Mais la grosse satisfaction reste notre équipe de Ligue 2 car en terme de jeu, elle propose un contenu plus que satisfaisant ce qui permet d’épauler la Ligue 1. »

    « Quel projet de jeu pour Tefana depuis le début de saison ? »

    « La meilleure défense c’est l’attaque, c’est-à-dire qu’on essaye d’avoir la possession et de se créer des opportunités. Mes critères après un match c’est de voir combien d’occasions on a concédé et face à nos adversaires, je suis satisfait. Désormais, à nous d’être réalistes et de travailler au mieux nos enchaînements offensifs. »

    Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »