• Football : OFC U-19 Championship : Les Aito Taure’a sur les traces de la génération « Charbonnier »

    Jeudi 2 Août 2018 – Du 5 au 18 août prochains, Tahiti accueillera le championnat U-19 de la Confédération Océanienne de Football (OFC). Ainsi, les équipes nationales de moins de 19 ans de Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Papouasie Nouvelle-Guinée, Fidji, îles Salomon et Tonga viendront défier les « Aito Taure’a », surnom de la sélection nationale de football tahitienne des moins de 19 ans, sur leur terre.

    Le tirage au sort a été effectué le 1er février dernier au siège de la Confédération Océanienne de Football à Auckland. Les huit équipes ont été réparties dans deux groupes de quatre. Tahiti se retrouve dans le groupe A avec la Nouvelle-Zélande, la Papouasie Nouvelle-Guinée et Tonga qui a gagné sa toute première qualification dans une phase finale OFC en terminant premier du tournoi préliminaire devant Samoa, les îles Cook et American Samoa.

    Au-delà de la suprématie régionale, cette compétition présente un second enjeu de taille. En effet, les deux équipes finalistes du tournoi seront qualifiées pour la Coupe du monde U-20 de la Fifa qui se tiendra l’an prochain en Pologne.

    Pour préparer cette échéance décisive, les Aito Taure’a ont disputé une saison complète en Ligue 1 Vini, le championnat de football élite local. Cette expérience a permis au groupe de gagner en maturité et renforcer sa cohésion.

    Le sélectionneur tahitien, Bruno Tehaamoana, verra également son équipe renforcée par le retour de certains jeunes joueurs évoluant en métropole depuis un an. En effet, Eddy Kaspard (Trélissac FC), Kavai Morgant (Trélissac FC), Terai Bremond (Toulouse FC) et Keali’i Wong (AS Erstein) devraient revenir au fenua pour défendre les couleurs du Pays et aider leurs coéquipiers à arracher une qualification pour le mondial.

    Les rouge et blanc feront leur entrée en compétition contre le favori néo-zélandais le dimanche 5 août au stade Pater. Un résultat positif mettrait les Aito Taure’a sur de bons rails pour peut-être suivre le chemin de l’équipe de Lionel Charbonnier qui avait participé au mondial 2009 en Égypte et fait depuis les beaux jours des Toa Aito.

    Le planning des matches :

     

    Plus d’info sur www.ftf.pf.

    L’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    K.K-FTF

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »