• Football – Temanava a poussé Tefana dans ses derniers retranchements, avant les tirs au but

    Coupe

    Dimanche 4 juin 2017, Pirae. Le stade Pater était en ébullition pour cette finale de la coupe de Tahiti Nui. L’As Temanava arrivé avec le statut d’outsider faisait face au géant de Faa’a. Et c’est avec les tripes que les joueurs de Bernard Vahirua ont tenu les 120 minutes de jeu, égalisant à la dernière minute des prolongations (4-4) ! Ils tombent aux tirs au but, non sans avoir fait trembler l’As Tefana.

    Du jeu, des équipes avec du cœur, un public en feu, tels étaient les ingrédients pour cette magnifique finale qui a réservé bien des surprises. Si Tefana domine les débats en terme de possession de balles c’est bien l’équipe de Moorea qui ouvre le score grâce à Patua Tetuanui dès la 15ème minute. Temarii Tinorua lui répondait sur pénalty 5 minutes plus tard. Les équipes se quittaient à 1 partout à la pause.

    Au retour des vestiaires, Sébastien Labayen a galvanisé ses troupes, et dès l’heure de jeu les jaunes et verts menaient 3-1, grâce à Tunoa Tevaearai (55’) et Temarii Tinorua pour le doublé (59’). Si tout le monde pensait à ce moment que le match était clos, c’était sans compter sur la rentrée de Marama Vahirua pour Moorea, qui permet à son équipe de revenir à 3-2 à la 80ème minute. Il ouvre la voie à Ramsi Tapotofarerani qui égalise à 5 minutes du terme. Pour couronner le tout, Tefana perdait Onuu pour les prolongations. Si Viritua Tiaiho pensait donner la victoire à Tefana en prolongations (115’), Marama Vahirua offre un festival sur le côté gauche avant d’offrir le but de l’égalisation à Patua Tetuanui à la toute fin !

    Mais c’en était trop ! Et cette fois aux pénaltys, les joueurs de Faa’a, qui risquaient une saison blanche, ont fini le travail en beauté. Tout d’abord en marquant l’ensemble de leurs tirs. Mais aussi grâce à un Hiriga des grands soirs qui s’interpose devant Marii Taurua et Marama Vahirua. Tefana ramène donc la Coupe de Tahiti Nui au stade Louis Ganivet.

    Les autres finales de la coupe avaient aussi lieu le même jour. Et c’est Vénus qui s’impose chez les U15 et les U17. Si Tefana A remporte la Coupe, Tefana B l’a imité en battant Excelsior 2 buts à 1.

    Coupe
    Tefana B remporte son duel face à Excelsior. (©FTF)

    Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »