Foot U17 : L’avis du coach Ludovic Graugnard

Vues

A la veille du premier match des Tama Ura, découvrez l’avis du coach Ludovic GRAUGNARD sur la sélection U17 de Tahiti Nui.

Interview :

1) Quel est ton parcours footballistique ?

« J’ai grandi et fait mes premiers pas sur les terrains dans le Sud-Est de la France. Puis, j’ai intégré le Centre de Formation de l’AS Cannes où je suis resté 4 ans. J’y ai été Champion de France en -15 ans et -17 ans avec mon équipe. Je jouais arrière latéral.
Barré notamment par Jonathan Zébina, je n’ai pu passer pro et ai ensuite continué à jouer en CFA et en DH avant de commencer à entraîner tout en exerçant mon métier de professeur d’EPS. »

2) Que représente pour toi d’être à la tête de la sémection ?

« C’est pour moi une fierté de représenter le territoire et un réel plaisir de travailler avec les meilleurs éléments. »

3) Quels sont tes objectifs à court, moyen et long terme avec ce groupe ? 

« A court terme, c’est bien sûr d’obtenir cette qualification pour la Coupe du Monde U17 au Chili ! Ensuite, selon les résultats obtenus aux Samoa, j’aurai certainement envie de continuer jusqu’à la Coupe du Monde U20 avec cette génération talentueuse et sympathique. Cette envie est forte et réelle mais toutes les décisions ne m’appartiennent pas…

4) Selon toi, qules sont les points forts et points faibles de ce groupe ?

« Les points forts sont une bonne maîtrise collective, de bonnes individualités, une animation offensive intéressante, une bonne assimilation tactique des joueurs et un projet de jeu bien compris.
Les point faibles sont un certain manque de personnalité à des postes-clés car c’est une équipe jeune. Parfois un manque d’agressivité sur le plan défensif, un certain manque de rigueur sur les coups de pied arrêtés. Ces faiblesses ou imperfections sont selon moi dûes au fait que cette équipe est jeune et joueuse. »

5) Qules ont été les effets de la vie en regroupement commes les joueurs l’ont connus pendant 4 mois ?

« Il n’est jamais facile de vivre en communauté mais cela a renforcé les liens entre joueurs et çà a été très bénéfique pour la cohésion, l’entente. Même le mois de Décembre a été positif, car le fait de leur avoir permis d’être un peu plus en famille a engendré le fait qu’ils avaient envie de se retrouver à chaque entraînement. »

6) Qu’est ce que çà a apporté à l’équipe de se frotter aux équipes de Ligue 1 ?

« Çà a été très très bénéfique ! En expérience personnelle et collective, sur le plan technique, sur le plan physique où chacun a été obligé de hausser son niveau. Je suis extrêmement satisfait et eux aussi d’ailleurs car ils veulent tous rejouer en Ligue 1 ! »

7) Un dernier mot ?

« C’est une expérience passionnante avec un groupe très sympathique. Bien sûr cela demande des sacrifices et en ce sens le soutien et la compréhension des familles de chacun a été très important y compris pour les coachs. J’en profite pour remercier ma femme Candice et mes deux filles qui ont été adorables. Mais je le répète, cette aventure sportive et humaine est tellement passionnante que çà le valait bien ! »

TC

l'auteurPN

Laisser un commentaire