• Foot – OFC U-17 Championship : Les Tama Ura aux îles Salomon

    Lundi 3 Septembre 2018 – Du 9 au 22 Septembre 2018, les « Tama Ura », la sélection nationale des moins de 16 ans, s’envoleront pour Honiara, capitale des îles Salomon, pour participer au Championnat U-16 de l’OFC. À l’instar de leurs aînés, les protégés de Hermann Aurentz tenteront d’atteindre la finale du tournoi et de décrocher une des deux places pour la Coupe du monde U-17 de la Fifa prévue au Pérou en 2019.

    La sélection tahitienne se retrouve dans le groupe B avec la Nouvelle-Calédonie, Fidji et le vainqueur du tournoi préliminaire qui opposera les équipes de Tonga, Samoa, American Samoa et des îles Cook.

    Les vacances ont été de courte durée pour les Tama Ura qui affronteront leurs homologues du « Caillou » le lundi 10 septembre pour leur premier match.

    Reversée dans le groupe B, Tahiti affrontera les équipes de Nouvelle-Calédonie, Samoa et Fiji pour tenter de décrocher une des 2 premières places qualificatives pour les demi-finales du tournoi. Le groupe A opposera quant à lui le pays hôte du tournoi, les Iles Salomon, aux équipes nationales de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu et de Papouasie Nouvelle-Guinée.

    Les Aito Taure’a pour modèle

    Il y a moins de 15 jours, le Stade Pater accueillait la finale du Championnat U-19 de l’OFC, une affiche qui opposait Tahiti à la Nouvelle-Zélande et avait vu la victoire de cette dernière sur le score d’un but à zéro. Le brillant parcours des « Aito Taure’a », l’équipe U-19 tahitienne, leur avait permis de se qualifier pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA qui se tiendra en Pologne au mois de mai 2019.

    Entraînés par Herman AURENTZ, les Tama Ura tenteront désormais d’imiter leurs aînés en tentant de décrocher un des 2 billets qualificatifs pour le mondial U-17 de la FIFA qui se tiendra quant à lui au Pérou en octobre 2019.

    L’AS Tefana en principal pourvoyeur

    Pour mener à bien ce projet, le technicien originaire de la presqu’île a retenu un groupe de 18 joueurs dont 2 gardiens de but. Avec 7 joueurs sélectionnés, l’AS Tefana confirme sa réputation de club formateur, principal pourvoyeur de talents du football polynésien depuis de nombreuses années.

    Dans les buts, le sélectionneur tahitien pourra compter sur un atout de taille avec Josselin CAPEL, un gardien de but de près de 2 mètres qui évolue en métropole, au centre de formation de l’AS Saint-Etienne, aux côtés de Heeali AMARU le talentueux milieu de terrain qui avait également été retenu pour le tournoi mais a finalement dû renoncer suite à une vilaine blessure survenue à l’entraînement il y a 10 jours.

    La préparation

    Les Tama Ura ont entamé leur préparation en décembre 2017 avec un stage d’une semaine en Nouvelle-Calédonie où ils avaient notamment pu affronter une sélection de la Province Nord dans une série de matches amicaux.

    Les joueurs étant scolarisés, le sélectionneur a ensuite organisé plusieurs journées de rassemblement entre les mois de janvier et juin avant de profiter des vacances scolaires pour intensifier les sessions d’entraînement. Le groupe s’est ensuite rendu à la presqu’île pour un stage de 4 jours destiné à renforcer la cohésion de l’équipe.

    Enfin, pour travailler les automatismes, la sélection U-16 a pu affronter, en amical, les clubs de Taiarapu, Pirae, JT, Vénus et Dragon qui préparent la reprise de la Ligue 1 VINI.

    4 étapes pour décrocher le graal

    Les 2 équipes finalistes du tournoi obtenant leur billet pour le Mondial, il faudra que les Tama Ura passent avec succès les 4 étapes qui se présenteront à eux : les 3 matches de poule et la demi-finale.

    Avant de rêver à la qualification, le premier objectif des tahitiens sera d’accéder aux demi-finales en décrochant une des 2 premières places de leur groupe. Les Tama Ura entameront leur campagne le 9 septembre à midi face à la Nouvelle-Calédonie (date et heure de Tahiti)

    La liste des 18 joueurs retenus

    Le calendrier des matches

    L’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    K.K-FTF

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »