• Foot-Ball « OFC Champion’s league » : Tefana réduit ses chances de qualification

    Pour son deuxième match de poule lors de l’OFC Champions league, Tefana était opposé au champion de Nouvelle Calédonie, l’AS Magenta. Une équipe d’un tout autre niveau que le Nadi FA… Menée 1 à 0 dès les cinq premières minutes, l’équipe de Faa’a parvient tout de même à revenir au score. Mais la pression des calédoniens a eu raison des verts et jaunes durant l’ensemble de la rencontre.

    Ce lundi 11 avril 2016, sur la pelouse du QBE Stadium à Auckland, l’intouchable équipe du championnat de Tahiti rencontrait les champions en titre de la Super Ligue du caillou. Il n’aura fallu que quelques minutes, après le coup d’envoi, à l’équipe de Magenta pour ouvrir le score. Chris Wajoka réussit une reprise de volée qui rebondit sur le poteau pour se loger au fond des filets, 1-0 pour Magenta.

    A la dix-huitième minute, sur une passe en profondeur Tunoa Tevaerai trompe le défenseur et frappe au but. Le ballon passe au-dessus du portier et se loge au fond de la cage, 1-1, le match est relancé. Mais c’était sans compter sur la vivacité connue de nos cousins du caillou, Georges Bearune malmène la défense de Tefana et marque un deuxième but pour son équipe, 2 – 1 pour Magenta.

    Une minute plus tard, l’arbitre siffle un penalty sur une « légère » main d’Angelo Tchen. Les esprits s’échauffent, le libéro de Tefana prend un carton jaune suite à son comportement envers l’arbitre tandis que Georges Bearune concrétise le penalty : 3-1 pour Magenta.

    Une minute avant le coup de sifflet pour la pause, Nicolas Vallar écope son deuxième carton jaune du match à la suite d’un tacle dangereux sur Joël Wakanamune. Les canaris de Faa’a rejoignent les vestiaires à 10 et menés 3 à 1.

    Après la pause,  les tahitiens donnent un coup d’accélérateur et à la 47ème minute, sur un corner, Taumihau Tiatia réduit le score pour Tefana, 3 à 2. Peu après Alvin Tehau sera victime, lui aussi d’un tacle dangereux qui va pousser l’arbitre à exclure le capitaine calédonien, Loïc Wakanumune.

    Le jeu s’équilibre mais à la 85ème minute, l’arbitre siffle un penalty à la suite d’une faute d’Angelo Tchen sur Gabriel Wajoka que Georges Bearune va transformer, 4 à 2.

    Dans les dernières minutes de jeu, c’est le Tikitoa Angelo Tchen qui va également être exclu à la suite d’un deuxième carton jaune. Le score n’évoluera plus, les calédoniens remporte le match 4 à 2.

    Il faudra maintenant s’imposer avec un score fleuve contre le Kiwi FC afin de terminer meilleur 2ème des phases de poules, pour pouvoir espérer se qualifier pour les demies finales.

    Les résultats de la poule :

    résultats

    Le classement :

    classement

    Suivez l’actualité sportive de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »