• Event : La 31ème édition du « Te Aito » c’est les 27 et 28 juillet

    Jeudi 12 juillet – Qui pourra détrôner le King Kévin Céran-Jérusalémy pour cette 31ème édition du « Te Aito » ? La célèbre course de Va’a individuelle a été créée en 1988 par Charley MAITERE et Mara AITAMAI. Elle est organisée en collaboration avec l’Association Sportive RUAHATU VA’A et TE AITO EVENTS.
    Le règlement de la course est défini comme suit :
    PARTICIPATION
    La participation à cette 31ème édition est fixée à 2.500 CFP pour la catégorie Aito Tama et à 6 000 FCP pour les catégories, Aito Taurea, Aito Vahine et Aito Tane. Elle donne droit pour le concurrent à :
    • une casquette,
    • un t-shirt en lycra,
    • une couverture assurance pour la journée,
    • des prix s’il fait partie des lauréats dans sa catégorie,
    • une boisson rafraîchissante non alcoolisée
    • un repas à la fin de la course
    Les inscriptions se feront obligatoirement sur les formulaires réservés à cet effet et disponibles auprès des boutiques partenaires Va’a Factory, de Va’a Connection et sur le lien : http://enternowonline.com/4327/events
    Pour vous inscrire, présentez vous avec votre Licence à jour F.T.V ou d’un Certificat Médical « Apte à la pratique du Va’a ».
    AUCUNE INSCRIPTION NE SERA AUTORISÉE APRÈS LE 16 juillet 2018 à 00h00 (minuit).
    Dans le cas où le concurrent s’inscrit et règle son inscription ; le jour de la course, il est dans l’incapacité de ramer, aucun remboursement n’est prévu mais il conserve la tenue officielle (casquette et t-shirt), le repas, la boisson et sa participation pour les tirages au sort.
    SPONSORS
    L’ Association RUAHATU et TE AITO EVENTS ont signé des conventions de partenariat avec des sponsors et restent seuls décisionnaires, sur l’affichage publicitaire sur les va’a ainsi que sur les tenues vestimentaires. Le non respect de cette clause entraînera une disqualification sans remboursement du montant de l’inscription.
    TENUE VESTIMENTAIRE
    La tenue vestimentaire obligatoire est celle fournie par le Comité Organisateur. Tout concurrent n’ayant pas sa tenue officielle au départ, pendant la course et à l’arrivée sera disqualifié.
    Chaque concurrent recevra la tenue du jour une fois qu’il se sera personnellement présenté à la table officielle pour son émargement, en ayant pris le soin, au préalable, d’avoir pris connaissance du présent règlement. Les tenues ne devront ni être modifiées, ni découpées, sous peine de disqualification pure et simple.
    PARCOURS
    Pour les Aito TAMA, le parcours est limité dans la baie de Mahina.
    • U10 : parcours de 3 kms
    • U12 : parcours de 6 kms (soit 2 tours)
    • U14 : parcours de 9 kms (soit 3 tours)
    Catégorie Aito Taurea, Aito Vahine et Aito Tane.
    Le parcours défini pour cette 31ème édition est le parcours traditionnel : MAHINA, PIRAE, sortie ARUE et MAHINA, soit un parcours de 14 Km.
    Passage OBLIGATOIRE ENTRE LES BALISES de la passe du Taaone, ainsi que la SORTIE de la passe de ARUE au tombeau du Roi. Contournement OBLIGATOIRE, par la droite, de la Cardinale Noire et Jaune dans la baie de Taaone. Le tronçon « intérieur » compris entre la passe du TAAONE et la Passe de Arue (lieu dit du Tombeau du Roi) sera interdit à TOUS LES BATEAUX NON OFFICIELS. Le NON respect du parcours entraînera une DISQUALIFICATION IMMÉDIATE.
    • Aito Taurea (F/G): les concurrents effectueront un parcours de 14 kms
    • Aito Vahine (Open / Master) : les concurrentes effectueront un parcours de 14 kms
    • Aito Tane (Master ) : les concurrents effectueront un parcours de 14 kms
    • Aito Tane (Open) ; les concurrents effectueront un parcours de 28 kms
    RESPECT & ESPRIT SPORTIF
    Le Va’a qui en rattrape un autre doit manœuvrer, le Va’a qui est rattrapé ne doit en aucun cas dévier de sa trajectoire, tout acte antisportif ou toute attitude irresponsable seront sanctionnés par une disqualification ou une pénalité en temps (15 minutes). Le bateau escorte est INTERDIT. Aucun ravitaillement n’est autorisé en dehors de la zone de ravitaillement.
    PÉNALITES
    Le jury est seul juge quant aux pénalités à appliquer, après avoir entendu au préalable les commissaires de course et/ou les contrevenants et/ou les plaignants. À l’issue de la course, le jury se réunit pour délibérer et établir le classement et procéder à la cérémonie protocolaire de la remise des prix. La zone de ravitaillement est comprise entre la bouée POWERADE et le Toa Hiro. Le non respect de cette disposition entraînera une PÉNALITE de 15 minutes.
    RÉCOMPENSES
    Aucune absence à la cérémonie de remise des prix ne sera tolérée. À défaut, le lauréat ne se verra pas remettre son prix. Le Comité Organisateur se réserve le droit de réaffecter le-dit montant pour d’autres places d’honneur ou à une œuvre caritative. Les 100 premiers de la catégorie Sénior Homme seront qualifiés d’office pour le SUPER AITO 2018. Pour les autres catégories, des Wilds cards pourront être attribuées par le Comité Organisateur. Les Archipels, et Internationaux.
    CARACTÉRISTIQUES DES VA’A
    Les Va’a hoe sont ceux utilisés habituellement, en bois ou en plastique ou composite, pour naviguer en haute mer et résistant à des houles importantes. Il devra être muni d’un balancier et d’une paire de iato et pourra être équipé d’une bâche. La pompe de cale, auto-videurs et cale pieds sont autorisés. Le concurrent devra embarquer avec lui, au départ, une rame de rechange, une écope ainsi que son matériel de ravitaillement. En cas de chavirage le concurrent devra rejoindre la zone de ravitaillement pour se faire ravitailler.
    SÉCURITÉ
    Le Comité Organisateur mettra à disposition des concurrents, des secouristes qui seront embarqués sur des bateaux médicalisés et qui seront autorisés à intervenir rapidement, à tout moment, afin de porter secours à un concurrent sujet à un malaise. Le concurrent ne pourra repartir qu’avec OBLIGATOIREMENT l’avis favorable du médecin ou du responsable des secouristes en faction. S’il ne peut repartir, il sera considéré comme «abandon».
    IMMATRICULATION
    Le Comité Organisateur fournira à chaque concurrent deux numéros d’immatriculation et les stickers des partenaires Officiels obligatoires. Ces numéros devront être collés sur chaque côté du Va’a. Ces numéros sont indispensables pour le pointage et le classement. Le Comité Organisateur ne pourra être tenu pour responsable si ces numéros sont illisibles.
    LIGNE DÉPART
    Les pirogues Va’a devront se conformer aux indications des organisateurs, à savoir :
    • 30 minutes avant le départ Drapeau BLANC, se retrouver sur la Plage, pour le contrôle.
    • 15 Minutes avant le DÉPART Drapeau ROUGE, Le signal sonore et la levée du drapeau Vert donneront le signal de DÉPART de cette 31ème édition du «TE AITO».
    • DÉPART sur la PLAGE : les rameurs ayant commis une infraction constatée seront DISQUALIFIÉS.
    LIGNE D’ARRIVÉE
    Elle sera matérialisée d’abord par un couloir sur l’eau et les concurrents devront impérativement franchir la ligne d’arrivée située entre la bouée Powerade et le jury.
    RÉCLAMATIONS
    Toute réclamation devra être formulée par écrit au Directeur de Course et déposée par le plaignant au plus tard 15 minutes après son arrivée. Elle devra être accompagnée d’une caution fixée à 10 000 FCP. Si la réclamation est recevable, la caution sera restituée. Le cas échéant, la caution sera acquise à l’AS RUAHATU.
    CERTIFICAT D’ENGAGEMENT
    Après lecture du présent règlement, j’accepte de me présenter au départ de cet événement en ayant pris soin de comprendre et surtout de respecter les conditions ci-après énoncées :
    • certifie par mon engagement et le paiement de mes droits d’inscription être physiquement apte et suffisamment préparé pour cette compétition et avoir été consulté par un médecin,
    • consens à recevoir tout traitement médical qui s’avèrerait nécessaire, à mes frais, en cas de blessure, d’accident et/ou de maladie pendant le déroulement de la course «TE AITO»,
    • autorise par mon inscription et par la présente l’usage gratuit de mon image, de mon nom et de celui de mon club à des fins promotionnelles, publicitaires, via la radio, la télévision ou la presse, internet, à la réalisation de DVD, films, selon les besoins et les décisions du Comité Organisateur et de l’Association RUAHATU VA’A sachant qu’ils appartiennent à la course «TE AITO EVENTS»,
    • En cas d’abandon, je le signalerai au JURY, aux commissaires ou bateaux officiels.
    LA FICHE D’INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE ET FAIT OFFICE DE CERTIFICAT D’ENGAGEMENT
    Ce règlement a été établi dans sa forme présente et accepté par les membres du bureau de l’Association RUAHATU VA’A, exceptionnellement pour le « TE AITO ».
    Te Aito Event
    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »