• Duathlon « chpt de France junior »: Raphaël Armour-Lazzari gagne sa demi-finale

    Vendredi 15 Mars 2019 – 5 km de course à pied, 20 kilomètres de vélo puis à nouveau 2,5 km de course à pied voilà ce qui était au menu de la demi-finale du championnat de France de duathlon junior pour les ligues Ile-de-France et Hauts-de-France. Cette épreuve se tenait à Sénart dans la région parisienne en ce dimanche 10 mars 2019.

    Après un stage de 15 jours à Iten au Kénya en janvier pour parfaire la course à pied, le sociétaire du vélo club de Tahiti, sortait d’une semaine de stage vélo dans le sud de la France. Première épreuve de la saison de sports enchaînés pour lui, comme les autres concurrents, il manquait de repères. L’objectif était de se qualifier pour les championnats de France avec un bon classement afin d’être dans un des deux premiers sas. Objectif atteint. Le protégé de Roger Despoir a même fait mieux que cela, il a rallié la ligne d’arrivée en première position.

    Se contentant de suivre le rythme imposé par d’autres lors de la première course à pied, il sort de l’aire de transition dans le premier groupe. Le parcours compte 4 boucles de 5 kilomètres avec de nombreuses relances. Dès le premier tour où ni l’entente et ni le rythme du peloton de tête lui conviennent vraiment, l’ancien champion de Polynésie cadet de cyclisme sur route (2015) place une attaque afin de creuser l’écart. Une attaque d’école apprise sur la route avec Benoit Rivals. Personne ne le suit. Il décide alors d’insister. Il rallie seul en tête le parc à vélo avec une vingtaine de secondes d’avance. Sur les 2,5 km de la boucle finale à pied, le coureur de demi-fond de l’AS Aorai ne s’économise pas afin de franchir la ligne d’arrivée sans être inquiété.

    Raphaël Armour Lazzari :

     « Il me reste beaucoup de travail à faire pour être en forme le jour de la finale. Et je vais le faire. Le top 10 obtenu l’année dernière en junior ne me suffit pas (9ième en 2018). J’avais fait une énorme erreur qui me sort de la course au plus mauvais moment. »

    Le programme du triathlète du VCT va se charger progressivement dans les prochaines semaines. Engagé sur les épreuves de D1 tant en duathlon qu’en triathlon, son objectif est d’être au meilleur possible pour les jeux du Pacifique.

    LNL

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »