• Sports Business – Le vélo électrique, une avancée technologique et écologique

    Lundi 31 Juillet 2017 – Medhi GABRILLARGUES, compétiteur depuis plus de 20ans dans le monde du cyclisme a décidé avec son sympathique acolyte Michel de « révolutionner » le monde du vélo en Polynésie en devenant ambassadeur de la marque de vélo à assistance électrique « Haibike », leader numéro 1 au monde et pionnier en la matière.

    Prêts pour une randonnée à la Maroto.

    Les vélos avec assistance électrique permettront à tous les usagers de décupler tous les bienfaits physiques de ce sport en profitant de l’avancée technologique en leur faveur.

    Mehdi, peux-tu nous parler des vélos avec assistance électrique (VAE) ?

    Les vélos avec assistance électrique sont des vélos à la portée de tous. Pour le sport, la remise en forme, pour lutter contre l’obésité, pour les personnes qui reprennent le sport, pour aller travailler, pour les sportifs aussi.

    Comment l’idée est-elle venue de faire venir ces vélos ?

    En étant ambassadeur et en faisant de la compétition toute l’année, on est dans un paradis en Polynésie. On est loin de tout, c’est pur mais le problème c’est que l’on voit les véhicules qui polluent plus que partout, il n’y a pas de contrôle techniques, il n’y a rien. De plus, le nombre de voitures a fortement augmenté sauf que les routes ne se sont pas agrandies. Pour déconcentrer tout ça, comme moyen d’aller travailler on a des vélos urbains, c’est vraiment top. On fait 100kilomètres en autonomie avec le plein et ça coûte 8frs pour recharger la batterie en électricité.

    Une autre manière de profiter de la nature

    Vous organisez des randonnées, des regroupements, dans quel but ?

    Le but est de faire une mini session et de rassembler un maximum de monde, on va tourner des images, on va tourner des images pour mettre dans l’avion Air Tahiti Nui, on va faire un joli spot de pub pour développer et promouvoir le vélo assistance électrique qui est un moyen éco-responsable et éco-mobilité. Nous avons des entreprises qui nous contactent pour pouvoir faire des partenariats avec nous. On fait du leasing (location de vélo), eux ça les intéressent parcequ’ils participeraient a une certaine hauteur en pourcentage de location pour favoriser leurs employés à venir travailler en vélo assistance électrique et pour être une entreprise « propre »

    Mêmes les enfants y trouvent leur bonheur sans problèmes.

    Comment fonctionne le principe du vélo à assistance électrique ?

    C’est un vélo comme un autre sauf qu’il a une assistance électrique ça veut dire que vous êtes assistés, si vous ne pédalez pas, ça ne fonctionne pas. Il n’y a pas d’accélérateur, ce n’est pas une moto. On a plusieurs mode : ECO PLUS , ECO, STANDARD , HIGH. Le mode ECO, il donne 100% de l’énergie que vous mettez sur la pédale, si vous appuyez fort, il va appuyer deux fois plus fort. En mode STANDARD il donne 200%, donc si vous appuyez fort, il va donner deux fois la puissance que vous avez mis. Donc en sortie de chaîne ça fera trois fois plus de puissance En mode HIGH, bon bah là c’est une moto, vous avez trois fois la puissance que vous mettez sur la pédale. Vous pouvez toujours doser. Pour les enfants, on a des vélos enfants et ils s’amusent même à faire des chronos, en montant Vaitavere. Après, il faut quand même pédaler, plus vous donnez de votre personne plus vous irez vite. Lors des randonnées en groupes ou en familles, que l’on ait 77ans, que l’on soit en sur-poids ou que l’on soit jeune, tout le monde peut rester ensemble. Le sportif sera en ECO, la personne un peu plus forte, pour fournir le même effort sera en mode HIGH et les autres pourront être en mode normal.

    Michel, son partenaire, un duo qui assure les meilleures conditions de satisfaction pour les vélos Haibike

    Comment fait-on pour vous contacter ?

    Demandez Medhi au 87 74 08 06 ou sur le site « E-bike Polynesia » et on est situé sur Te Tavake. On peut acheter les vélos ou les louer en leasing avec option d’achat ou pas au bout d’un an, ça coûte 14 000frs par mois, on a un vélo kilométrage illimité pour aller travailler, on fait aussi les comités entreprises. Le prix moyen du vélo est de 310 000frs à l’achat mais on fait de la location à la journée, à la semaine ou au mois. En Europe avec Nicolas Vouilloz qui court en vélo assistance électrique qui est 10 fois champion du monde en VTT, moi, en coupe d’Europe, Christophe Sauzer, champion Olympique en Cross Country et localement on a Manarii Laurent, c’est notre ambassadeur avec Poerava Van Bastolaire Que l’on soit sportif ou pas, tout le monde y trouvera sont intérêt. Pour une sortie de 2 heures, vous irez deux fois plus loin que d’habitude .Le weekend prochain ne loupez pas les journées d’expositions à Carrefour Punaauia pour découvrir ce nouveau mode de transport éco-responsable.

    Plus d’information sur la page E-BIKE POLYNESIA

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »