• Cyclisme : Tahiti vice-championne du Championnat de France des Outre-Mer

    Lundi 4 Septembre 2017 – Ce week-end, nos coureurs tahitiens prenaient le départ du Championnat de France des DOM-TOM, sur l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Et après trois courses de cyclisme extrêmement relevées nos aito montent sur la deuxième marche du podium au classement général. C’est le résultat d’une belle cohésion et d’un superbe travail d’équipe pour nos aito sur cette compétition. Au chrono, Taruia Franz Krainer se classe 3ème de la première étape, 2ème de la deuxième et 4ème de la troisième.

    Cycslime
    Au départ de la dernière étape © Claude Céprika

    Raimana Mataoa, membre de la sélection confiait : « Lors de la première étape on était 3 devant Taruia, Kahiri, et moi mais la malchance nous frappe car Taruia crève au 2ème tour. Chacun avait son rôle. Kahiri se sacrifie et donne sa roue. Moi, je dois le ramener. On rentre au pied de la 2ème bosse du 2ème tour et les gars nous flinguent. Taruia fait le « jump » et rentre sur le contre moi dans le groupe derrière à 15 secondes. On me marque directe pour isoler Taruia à l’avant. Mais malgré cela, il assure l’étape. Bravo à tous ! Belle solidarité de l’équipe.

    Ce que je retiens de ce championnat c’est qu’il est très difficile avec de très bons coureurs au départ, 3 parcours proposés très vallonnés avec de gros pourcentage allons jusqu’à 25%, et surtout une grosse chaleur qui ont fait que c’est l’un des plus durs dans ma carrière de cycliste.

    Objectif plus qu’atteint car au départ on avait en tête un top 5 mais on s’est vite rendu compte que le titre était jouable. Il a fallut évidemment mettre nos ambitions personnelles de côté, et en accord avec tout le monde l’équipe c’est soudée autour de Taruia, ce qui a fait que nous décrochons la 2ème place.

    Prochain objectif pour moi et je pense comme la plupart des coureurs locaux se sera le tour de Tahiti, mon plus gros objectif de la saison et le dernier. J’espère y remporter une étape et accrocher un top 5 au général. Je pense en avoir les moyens cela c’est encore confirmé pour ce Dom-Tom. Cependant j’ai émis le souhait auprès de la Fédé de garder le maillot de la sélection pour m’aligner avec au départ, mais bon cela ne sera peu être pas possible, dommage.

    Enfin je veux vraiment remercier ma copine qui me soutient à fond, la famille, mes 2 plus gros sponsors que sont Vini et Nutrisens Sport, mon club, et enfin les amis… un grand maururu à  tous.

    Suivez les performances de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »