• Cyclisme – Ronde tahitienne : 761 cyclistes ont fêté la petite reine à Tahiti

    Mardi 22 mai 2018La septième édition de la ronde Tahitienne s’est déroulée dimanche 20 mai. Pour l’occasion, 761 cyclistes dont plus de 350 cyclotouristes se sont alignés pour former ensemble, le plus grand peloton de Polynésie.

    Organisé par le vélo Club de Tahiti qui chaque année rend l’événement de plus en plus grandiose, la ronde Tahitienne a proposé aux participants trois parcours de distances plus ou moins longues : un premier parcours de 15km, un de 55km et une épreuve plus corsée de 110km.

    Sur la course phare du 110 km sur laquelle, 134 coureurs se sont alignés, c’est un ancien professionnel de la discipline qui s’est imposé. En effet Stéphane Poulhiès, a bouclé le parcours en tête devant Thomas Peyroton-Dartet et le champion local, Raimana Mataoa qui s’est placé sur la troisième marche du podium. Ces trois meilleurs coureurs de la journée ont parcouru les 110km en un peu plus de 2h39′.

    Raimana Mataoa
    1er Tahitien

    « Aujourd’hui, je finis troisième et je pense que je suis à ma place. J’ai eu la chance cette année encore de courir avec des cyclistes de très bon niveau. On a travaillé ensemble et on a accéléré quand il fallait. Cette année, je voulais vraiment faire plaisir à mon président de club Benoit Rivals qui a organisé cette course. Et ce qui me tenais encore plus à coeur, c’était de pouvoir faire offrir aux enfants de la FRAT, la possibilité de grimper avec moi sur le podium. »

    Au classement des féminines, c’est cette année encore la championne locale, Poerava Van Bastolaire, qui termine la course en tête 2h52’03’’. Elle s’impose en grande gagnante face à Marion Carrere qui a affiché un temps de 3h44’13’’. L’Américaine Sarah Duffy complété le podium en 3h45’06’’.

    Poerava Van Basilaire1ère Tahitienne

     » Je termine première chez les femmes, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à suivre le premier groupe. Je me suis retrouvée avec le peloton qui roulait un peu moins vite que ce qui se fait sur les courses de 3e Catégorie. Je remercie Benoit Rivals qui participe à la promotion du tourisme sportif en Polynésie. »

    Sur la petite ronde, chez les hommes, c’est Thierry Tonnelier s’est imposé devant David Franquet et Adil Abounaidane. Chez les femmes, c’est Kylie Vernaudon qui termine en tête. La ronde loisir a quant à elle été remporté par Mickaël Tcheou qui s’est octroyé la première place devant Tuteragi Taumi et Terevaura Buchin.

    RESULTATS DES 3 RONDES

    Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur sportstahiti.com

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »