• Cyclisme : Teva Poulain remporte le Grand Prix Garage Bambou-OPT

    Bambou

    Mercredi 6 Septembre 2017 – Ce dimanche 3 septembre à 8 heures, ce sont près de 40 coureurs cyclistes qui s’étaient donnés rendez vous pour affronter le maraamu soufflant fort sur la cote EST de Tahiti pour prendre part au grand prix GARAGE BAMBOU – OPT organisé par le Vélo Club de Tahiti et des îles (VCT). Cette course sera l’une des dernières dans le cadre de la préparation au tour cycliste de Tahiti Nui ayant lieu dans quelques jours (du 19 au 23 septembre).

    Bambou
    Le départ © FTC

    Dès le départ donné, nous assistons à de nombreuses tentatives d’échappées notamment de Tuarii Teuira ou de Teva Poulain, les hommes forts du moment. Il faudra pourtant attendre la traversée de Hitia’a O Te Ra pour voir 5 hommes prendre les devants sous l’impulsion de Dunoyer Serge emmenant dans son sillage son co-équipier de Fei-Pi Regis Morandeau, les 2 coureurs du VCT Teva Poulain et Thomas Loreille et Tuarii Teuira de Papeete Cycling-Club. Sentant le danger, le très puissant Laurent Le Goff ramènera à la raison ces audacieux; et au demi-tour de Faratea tout sera à refaire. Après la passage de la côte de Vaiha, Régis Morandeau tentera alors de sortir du peloton; et c’est en solitaire qu’il accomplira une grande partie du retour vers la vile d’Arue. L’écart va rapidement grimper à la minute pour se stabiliser et osciller pendant plus de 30 kilomètres entre 30 secondes et 1 minute.

    Dans le peloton, ce sont les hommes du VCT Olivier Goulard et Thomas Loreille qui font l’essentiel du travail pour revenir sur l’homme de tête, et ce sera chose faite au pied de la montée du Tahara’a. Régis Morandeau avalé, c’est au tour de Teva Poulain de passer à l’offensive suivi par Tuarii Teuira, mais la décision finale devra attendre la difficile montée d’Erima. Dès les premiers mètres de cette dernière difficulté emmenant à la ligne d’arrivée, 4 hommes prennent rapidement le commandement de la course : Serge Dunoyer (Fei-Pi), Tuarii Teuira (PCC) et les 2 coureurs du VCT Teva Poulain et Thomas Loreille qui vont rapidement lâcher leurs deux compagnons d’échappée. A 300 mètres de la ligne, Teva Poulain déposera le valeureux Thomas Loreille pour venir chercher une nouvelle victoire après celle obtenue la semaine dernière sur les hauteurs de Atima et ainsi réaliser le doublé avec Thomas Loreille pour le compte du VCT.

    Tuarii Teuira prendra la 3° place du podium. Roger Despoir, directeur du Garage Bambou partenaire du Vélo Club de Tahiti pouvait être fier de ses poulains qui prenaient les 2 premières place de la journée. A noter la chute dans la descente du Tahara’a d’Olivier Goulard (VCT), Ludovic Pizzo (Fei-Pi) et Herenui Ching (Venus), rapidement pris en charge par l’ambulance. Ces 3 coureurs souffrent de contusions légères et devraient rapidement retrouver leur place dans le peloton cycliste Polynésien. Le club du VCT leur souhaite un rapide rétablissement.

    Bambou
    Les Pass’cyclismes et cadets © FTC

    Dans la catégorie Pass’Cyclisme Toanui Gobrait (PCC) offrait une belle victoire à son club de Papeete qui truste les podiums dans cette catégorie. Il prenait le meilleur sur Thierry Tonnelier (TPC) et Gabriel Raufea (Fei-PiI). Le Vélo Club de Tahiti remercie ses généreux donateurs ainsi que l’ensemble des bénévoles du club qui ont permis la belle réalisation de cette épreuve. Les remerciements vont également aux bénévoles de la Fédération Tahitienne de Cyclisme, aux motards de la team TMAX, les motards de la Gendarmerie Nationale, aux agents des polices municipales et aux secouristes de la Fédération Polynésienne de Protection Civile.

    CLASSEMENTS 3e Catégorie Grand Prix Garage Bambou-OPT 

    1. Teva Poulain (VCT)

    2. Thomas LOreille (VCT)

    3. Tuarii Teuira (PCC)

    3e Catégorie Grand Prix Garage Bambou-OPT

    1. Poerava Van Bastolaer Pass’Cyclisme (  Dame )

    1. Toanui Gobrait (PCC)

    2. Thierry Tonnelier (TPC)

    3. Gabriel Raufea (Fei-Pi)

    Cadet Grand Prix Garage Bambou-OPT

    1. Matahiarii Bodin

    Fédération Tahitienne de Cyclisme

    Suivez l’actualité sportive du Caillou sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »