• Crossfit – La Team Metcon vainqueur « Élite » de la Crossfit Pop 2018


    Mercredi 06 juin 2018 – La première compétition de CrossFit Pearl of Pacific (CrossFit Pop) a eu lieu samedi dernier à la Box de Papeete. Deux catégories novices et élites étaient proposées aux athlètes. Quinze équipes de 3 personnes (2 hommes 1 femme) se sont présentées en catégorie novices et dix équipes de 3 personnes (2 hommes 1 femme) en catégorie élites.

    Courir, ramer, grimper à la corde, sauter, déplacer des objets, pratiquer des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, en utilisant des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs et tout autre types de poids, cette première édition offrait un défi de taille. Les vingt-cinq équipes de challengers ont dû allier la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance pour gravir le classement et se frayer un chemin sur le podium.

    Les podiums :

    • Novice : 1ers C’est Reva / 2èmes Varua / 3èmes No Doubts / 4èmes Thako.
    • Élite : 1ers Metcon / 2èmes CrossFit-Pop Freedom / 3èmes Varua Ni / 4èmes Varua Freedom.
    Interviews

    SportsTahiti a rencontré les 3 athlètes qui composent la Team Metcon,  ils sortent vainqueurs en catégorie « Elite ».

    SportsTahiti a rencontré les 3 athlètes qui composent la Team Metcon, l'équipe gagnante en catégorie "Elite" 
    Les vainqueurs « élite » de gauche à droite : Herearii Hérault, Yacenda Verdet et Mataiarii Faatau.

    Sports Tahiti : Depuis combien de temps vous pratiquez, et comment avez-vous formé la Team Metcon ?

    Herearii : Pour ma part je pratique un moment mais je suis à CrossFit POP depuis un an, depuis l’ouverture tout comme Mataiarii et Yacenda.

    Yacenda : En fait nous sommes de bons copains, on s’entraîne plus ou moins ensemble à la Box depuis son ouverture et on se voit très souvent les week-ends. Ça nous a semblé logique de faire cette compétition tous les trois par affinité.

    Sports Tahiti : Comment s’est passé la compétition ?

    Yacenda : Deux semaines avant on a monté l’équipe, on a commencé à s’entraîner, à travailler pour la synchro et la coordination pour combler les faiblesses de chacun.

    Herearii : Je rejoins ma biome, je rajouterais que ça a été un rush la dernière semaine. On a dû mettre les bouchées doubles ce matin pour s’accorder surtout par rapport au WOD, et se mettre d’accord sur qui allait faire quoi.

    Mataiarii : Je suis entièrement d’accord avec eux, l’atout de l’équipe a été la complémentarité, on a pu rester efficace partout. C’est ce qui a fait notre force et nous a mené à la première place.

    Sports Tahiti : Un avis sur les autres compétiteurs ?

    Herearii : On a eu une bonne cohésion on espérait avoir une place sur le podium, on avait tout donné sur les épreuves. Si l’on avait été deuxième ou troisième on aurait été contents, là c’est encore mieux !

    Yacenda : On a vraiment eu des concurrents avec un bon niveau de manière générale, on ne pensait pas terminer premiers mais nous sommes très contents des résultats. S’il y a d’autres compétitions nous seront présents, après il n’y a malheureusement pas de planning établi pour les compétitions de CrossFit, mais on continuera de s’entraîner pour ça !


    Heitiare Tribondeau, propriétaire de la Box CrossFit Pop a accepté de répondre à quelques questions.

    Sports Tahiti : Quel était l’objectif de cet événement ?

    Heitiare :  Actuellement je participe à une formation de Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) en option musculation et option fitness. Lors de cette formation, les candidats sont chargés des monter un projet individuel et un projet de groupe. Ayant mes deux camarades, Tamahere et Mahe, qui sont passionnés de CrossFit, nous avons naturellement choisi d’organiser une compétition sportive dédiée au CrosFit, pour notre projet de groupe. Vincent Heyman, qui s’occupe de la gestion de la Box était d’accord bien évidemment et y voyait une façon parfaite de célébrer le premier anniversaire de la Box.

    Sports Tahiti : Comment s’est passée l’organisation ?

    Heitiare L’organisation s’est très bien déroulée. Nous avons eu le soutien de beaucoup partenaires sportifs comme Nahiti qui nous as aidé sur l’aspect logistique, ou encore Focus Arena qui a accepté de s’attribuer la lourde de tâche de juger la compétition. Dans l’ensemble le bilan s’annonce d’ores et déjà satisfaisant, nous envisageons déjà une seconde édition. Nous redoutions cependant de manquer un peu d’espace dans la Box, nous essaierons d’organiser la seconde édition en extérieur l’année prochaine, afin d’avoir plus d’espace.

    Sports Tahiti : Les athlètes de différents horizons se sont affrontés, l’ambiance semblait bonne !

    Heitiare : Oui, l’ambiance était géniale. Toutes les équipes s’encourageaient, se félicitaient, tout le monde a su être « Fair-play ». Aujourd’hui c’était indirectement une occasion pour les clubs et associations sportives de se fédérer en quelque sorte. Nous voulons promouvoir les valeurs du du sport et la  philosophie du CrossFit, et tous les participants était dans cet état d’esprit, c’est génial.

    Sports Tahiti : Des Remerciements ?

    Heitiare : Merci à tous les partenaires: Fitness Island (Virus) Vaima Sport (Nike) Megafit ( Biotech) Tahitian Spartan, Doterra , la Cap (fruits secs) Kim Fa avec Evian, Açaí Bowl, Vaima Fitness Club et CrossFit Pop. Tous les clubs, associations, salle de sport, de gym… leurs présidents, merci à tous d’avoir fait de cet événement un moment exceptionnel ! Un merci particulier à Nahiti pour leur aide, Heinui de Focus Arena, les bénévoles de CrossFit Pop, Rosalie ainsi que les organisateurs Team BPJEPS et Vincent Heyman.


    Retrouvez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »