• Cross : Plus de 900 élèves ont couru pour le Cross du collège de Tipaerui

    Jeudi 12 octobtre 2017 – C’est la période des CROSS dans le milieu scolaire et hier c’était au tour du collège de Tipaerui d’organiser le sien sur le stade Willy Bambridge. Six courses au programme allant des benjamins jusqu’au cadets où les élèves se sont illustrés sur un parcours de 1500m. On courait soit pour le fun, soit pour la santé ou soit pour la performance.

    Les professeurs, les parents d’élèves et Mme Dinad, la Principale du collège de Tipaerui ont montré l’exemple.

    C’est bien évidemment l’aspect sportif qui était privilégié, car l’intérêt pour les élèves était bel et bien de courir par rapport à ses capacités où chacun s’inscrivait dans un projet de course : performance, fun ou loisir.

    Un orchestre traditionnel, composée d’élèves, accueillait les coureurs au son des Toe’re.

    En marge de la course à pied, le cross est également un moment choisi pour valoriser les élèves sur le plan de la culture, de la citoyenneté, de la santé et de l’organisation. C’est ainsi que plusieurs élèves se sont attachés à animer avec un orchestre traditionnel, composé de to’ere, pahu, fa’atete… toute la matinée sportive et la remise des prix.

    Le respect de la nature, la collecte et le tri des déchets étaient aussi programme.

    Cette année le collège de Tipaerui a aussi organisé un « jeu de collecte des déchets » à destination des classes de 3ème. Ce jeu a permis de sensibiliser les élèves au respect de la nature mais aussi au tri des déchets.

    L’échauffement animé par les élèves.
    Les élèves en tant que juge de parcours.


    Les élèves de la classe de 3ème pré professionnelle du collège de Tipaerui se sont également investis à travers plusieurs rôles dans l’organisation du Cross. Tour d’abord, celui de la réalisation du logo du T shirt du cross. Puis pendant l’évènement, certains d’entre eux géraient l’échauffement collectif de toutes les courses. D’autres assuraient, avec les professeurs présents, la sécurité des élèves sur le parcours et assistaient les secouristes dans les gestes de premiers secours.

    Le cross du collège de Tipaerui est à la fois une journée sportive mais aussi un formidable moyen pour former les élèves sur le plan de l’organisation d’un évènement.

    Terupehe NENA, professeur d’EPS, en charge de l’organisation :  « Le Cross du collège de Tipaerui a regroupé plus de 950 élèves avec six courses au programme. Lors de ce Cross, nous avons aussi mis en place plusieurs ateliers animés par les élèves. Un atelier culturel où les élèves animaient un orchestre traditionnel. Un autre atelier était réservé aux élèves qui assistaient aux gestes de premiers secours. Enfin, la 3ème pré-professionelle avait pour mission d’assurer la sécurité sur le parcours mais aussi l’échauffement des élèves. Je profite pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidé à organiser cet évènement. La Direction, toute la communauté éducative, les parents d’élèves, le FSE et nos partenaires. »

    Les podiums :

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »