• Coupe Tahiti Nui – 1/8ème de finale : Dragon remporte le choc face à Pirae, l’AS Temanava éliminée

    Mardi 31 Octobre 2017 – Les huitièmes de finale de la Coupe Tahiti Nui se sont déroulés ce weekend sur les terrains de Tahiti et Moorea. Beaucoup de buts ont été inscrits lors de cette journée de coupe et si dans l’ensemble, les favoris ont répondu présents, il y a toutefois eu quelques éliminations surprises.

     Vénus en patron

    Vendredi soir à Mahina, l’équipe de l’AS Vénus affrontait celle de l’AS Aorai qu’elle avait déjà battue (6-1) lors de la 2ème journée du championnat de Ligue 1 VINI. Si on attendait une réaction du club de Taunoa qui restait sur 2 victoires consécutives en championnat, l’écart entre les 2 équipes est finalement resté le même. En effet, Teaonui TEHAU et ses coéquipiers ont rendu une copie parfaite avec 5 buts marqués et aucun but encaissé.

    Dragon retrouve des couleurs

    En deuxième partie de soirée, les spectateurs de Mahina ont de nouveau eu droit à un remake du début de championnat avec le choc des « oranges » entre l’AS Dragon et l’AS Pirae. En début de mois, les joueurs de Naea BENNETT s’étaient imposés sur le score de 2 buts à 0, une 3ème défaite en 4 matches qui plongeait le champion en titre dans le doute.

    Depuis cette défaite, le club de Titioro s’est ressaisi et a retrouvé ses qualités qui lui avaient permis de réaliser une grande saison l’an dernier. L’équipe de Marama VAHIRUA a enchâiné 2 victoires dont une face à un adversaire direct, l’AS Vénus, le weekend dernier.

    D’entrée de match, l’AS Dragon affiche ses ambitions en mettant la pression sur le but de Pirae. Les joueurs de Timiona ASEN se procurent une série d’occasions franches mais butent sur le portier adverse. Ils parviendront toutefois à ouvrir le score à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de son attaquant Rainui TSE YU qui, suite à un corner, hérite du ballon seul au 2ème poteau et frappe en force sous la barre (1-0).

    Gervais CHAN KAT égalisera pour Pirae 3 minutes plus tard (1-1). La confiance a changé de camp et ce sont les coéquipiers de Raimana LI FUNG KUEE qui vont alors se procurer les meilleures occasions mais le dernier rempart de Dragon reste vigilant et parvient à annihiler leurs offensives pour garder un score de parité à la mi-temps.

    Au retour des vestiaires, Pirae continue sur sa lancée et parvient à trouver la faille à la 56ème minute de jeu pour prendre l’avantage dans ce match grâce à Sandro TAU. Bien trouvé dans la profondeur par Tearii LABASTE, le numéro 11 de Pirae ajuste Benjamin TARDIVEL d’un plat du pied (1-2).

    Il aura fallu moins de 5 minutes à Dragon pour égaliser suite à un pénalty transformé par son capitaine Tamato TETAUIRA (2-2). Les oranges et bleus vont pousser en fin de match pour tenter de marquer le but de la victoire mais Teraimaeva MAKE, le portier de Pirae, répond présent dans les duels pour maintenir son équipe dans le match.

    L’AS Vénus est resté maître à domicile face à Aorai. ©KK/FTF

    Le score ne bougera plus, l’arbitre siffle la fin du temps règlementaire et informe les équipes qu’elles devront se départager à l’issue d’une séance de tirs au but conformément au règlement de la compétition.

    En arrêtant les tirs de Vincent SIMON et Raimana LI FUNG KUEE, le portier de Dragon, Benjamin TARDIVEL sera le héros de la soirée et permettra à son équipe d’accéder aux quarts de finale de la Coupe Tahiti Nui.

    Avec de belles phases de jeu, de nombreuses occasions, des buts et du suspense, ce choc a tenu en haleine les nombreux supporters présents.

    Tefana sans surprise, Manu Ura renversé, sans faute pour JT

    A Paea, avec Moana PITO dans les buts suite à la blessure de Mickaël ROCHE, Tefana a assumé son statut de favori face à l’AS Punaruu. Sept buts ont été marqués dans cette rencontre, les hommes de Sébastien LABAYEN ont fait parler leur attaque de feu et inscrit 6 buts à leurs adversaires du soir (1-6).

    Le deuxième match de la soirée a vu l’élimination de l’AS Manu Ura qui, après avoir mené 2 buts à 0, a vu son adversaire du soir, l’Olympic Mahina, revenir au score puis égaliser pour finalement l’emporter à l’issue de la séance des tirs au but. A la peine en championnat, les mauves pensaient se refaire une santé en Coupe Tahiti Nui devant son public mais les pensionnaires de Ligue 2 étaient également venus à Paea avec des ambitions.

    Invaincue depuis le début de la saison en Ligue 2, l’AS JT continue sa marche en avant en Coupe Tahiti Nui. Les bleus et blanc qui, pour ce match, avaient récupéré leurs joueurs évoluant avec la sélection des moins de 19 ans, ont battu l’AS Excelsior à domicile sur le score de 3 buts à 1.

    L’AS Temanava éliminée, Tiare Hinano et Papenoo qualifiés

    Sur les 16 équipes en lice, trois équipes de Moorea ont pris part à ces huitièmes de finale. Il y avait 3 matches au programme à Afareaitu ce weekend.

    Grosse surprise samedi après-midi lorsque l’AS Temanava, finaliste de l’édition précédente, s’est fait sortir de la compétition par son voisin de Moorea, l’AS Tiare Anani. Après n’avoir pu se départager à l’issue du temps réglementaire (2-2), les 2 clubs de Moorea ont procédé à la séance de tirs au but et ce sont les oranges et vert qui ont pris le dessus sur les rouges et noir.

    Nouvelle surprise le dimanche avec l’élimination par l’AS Tiare Hinano de l’AS Taiarapu FC, équipe auteure d’un bon début de saison en Ligue 1 VINI et qui avait notamment fait jeu égal avec le leader, l’AS Central Sport, une semaine auparavant. L’équipe de Moorea s’impose sur le score d’1 but à 0.

    Seule rencontre vierge de but, l’opposition entre l’AS Tiare Tahiti et l’AS Papenoo aura tourné à l’avantage du club de Tahiti lors de la séance de tirs au but.

    Les résultats complets ICI.

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Kevin KUCSERA / Fédération Tahitienne de Football

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »