Boxe « Sportstahiti.com Boxing Tournament » : Une soirée de boxe de qualité qui a vu la victoire de Tahiti

Vues

Ce vendredi 24 Avril du côté de la salle Louis Babo Aitamai, l’AS Central Olympic de Maco Nena, organisait le « Sportstahiti.com Boxing Tournament » qui opposait la sélection de Tahiti Nui à celle de Nouvelle Calédonie. On peut dire que la soirée proposée a offert de très beaux combats qui a vu la victoire des boxeurs tahitiens par trois victoires à deux.

La première partie était consacrée à de la boxe éducative où l’on a pu observer le jeune garde à travers huit assauts. Puis, un combat en féminine qui s’est soldé par un match nul entre Brunela Gilmore et Tuiei Tauraa de Hititoa.

Chez les amateurs, en -56kg, la revanche entre Raimana Rataro-Tuihaa de Central Olympic et Lee ray Vongey d’Avia club s’est également conclue par une décision nulle. L’autre combat qui était aussi une revanche a vu Tehau Faufau de Central Olympic, déjà vainqueur lors du précédent combat, confirmer sa supériorité face au généreux et combattant Gérôme Marunui du Polynesia Boxing club.

La deuxième partie opposait notre pré sélection de Tahiti Nui composée de très jeunes boxeurs, dont la moyenne d’âge est de 20 ans, à la sélection calédonienne plus expérimentée.

La première rencontre internationale opposait, en -64kg, Rowan Taurei de Central Olympic à Sébastien Drayton. La première reprise démarrait sur un rythme très élevé où Rowan avançait sur son adversaire. Mais sur une sortie de corps à corps, il était cueilli à la mâchoire par un crochet du gauche qui allait le mettre au tapis. Rowan se relevait de suite mais était quelque peu ébranlé et l’arbitre le comptait jusqu’à huit. Malgré ce knock down, le tahitien revenait dans le combat pour dominer la fin de la première reprise. Dans les deux autres round, les deux boxeurs faisainet jeu égal en se rendant coup pour coup. C’est finalement un match nul qui allait être décidé par les juges.

En -69kg, Jordan Tuihaa de Aorai était opposé à Louis D’anglebermes de Nouvelle Calédonie. Après un premier round dominé par Jordan. Ce dernier allait nous faire une petite frayeur lors du deuxième round en mettant un genou à terre après avoir été touché par un crochet du gauche en contre. L’arbitre comptait Jordan jusqu’à huit mais ce dernier allait très vite reprendre ses esprits pour revenir dans le combat en enchaînant les combinaisons face-corps qui allaient pousser l’arbitre à compter également le calédonien. Lors du dernier round, Jordan Tuihaa maintenait la pression sur son adversaire en avançant constamment et surtout en touchant durement le calédonien qui était compté une deuxième fois, puis une troisième… C’est alors que l’arbitre arrêta le combat. Belle victoire de Jordan Tuihaa par arrêt de l’arbitre au troisième round.

En -75kg, le combat allait opposer Iriatai Raiheui à Christian Toi, fils de Joseph Toi ancienne gloire de la boxe tahitienne. Après un premier round avec un léger avantage pour Iriatai, ce dernier allait baisser d’un cran physiquement ce qui a permis à Christian Toi de revenir dans le combat pour finalement imposé son rythme et avancé constamment sur le tahitien qui fût arrêté à la troisième reprise. Victoire du calédonien Christian Toi par arrêt de l’arbitre au troisième round.

En Mi lourds -81kg, Torea Jubely de Tahiti était opposé à Luke Hema, médaillé de bronze aux derniers Jeux du Pacifique à Nouméa. Même configuration que lors du combat précédent, où le premier round a été légèrement dominé par le tahitien qui a ensuite reculé et lâché physiquement lors des deuxième et troisième round. C’est donc à l’unanimité des juges que Luke Hema remporte le combat.

Chez les lourds, Heimata Neuffer n’a laissé aucune chance à son adversaire calédonien du jour, Yves Liufau. Fidèle à son style, il a imposé un rythme très élevé mettant en évidence toute sa puissance. Il s’impose logiquement à l’inanité des juges même si toutefois, il faudra qu’il gagne en précision pour être encore plus efficace.

Le dernier combat de la soirée oppoosait le super lourds tahitien de 19 ans, Ariitea Putoa au médaillé d’or, Jean Tuisamoa. Ariitea allait démontrer toute sa boxe en maîtrisant le combat du début à la fin et en touchant à plusieurs reprises le calédonien. C’est une décision unanime en faveur d’Ariitea qu’allait rendre les juges.

Nous avons pu assister à une très belle soirée de boxe qui démontre une nouvelle fois la qualité de nos boxeurs amateurs. Le rendez vous est pris pour Mercredi 29 Avril pour la revanche qui aura lieu à Papenoo à la salle Pitohiti à partir de 19H.

Rerouvez toutes les photos dans la galerie ci-dessous :

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

l'auteurPN

Laisser un commentaire